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lundi, 12 avril 2010

Théories de la communication (2)

Le modèle de Lasswell

 

Harold Dwight Lasswell (1902-1978), politologue et psychiatre américain, s'est fait un nom en modélisant la communication de masse. Pour lui, il s'agit de la décrire à travers les questions : 

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« Qui, dit quoi, par quel canal, à qui et avec quel effet ? ».

C'est la stricte reprise des cinq questions que Quintilien adressait à tout apprenti rhéteur.

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Qui ? : correspond à l'étude sociologique du ou des milieux et organismes émetteurs.

Dit quoi ? : se rapporte au contenu message, à l'analyse de ce contenu.

Par quel média ou canal ? : C'est l'ensemble des techniques utilisées pour diffuser l'information à un instant donné dans une société donnée.

A qui ? : vise l'auditoire, ou audience. C’est-à-dire les publics récepteurs avec des analyses selon des variables

Avec quels effets ? : Il s'agit d'analyser et d'évaluer les influences du message sur l'audience.

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12:22 Publié dans théorie du signe | Tags : lasswell | Lien permanent | Commentaires (0)

samedi, 10 avril 2010

Epreuve E1 – Cultures de la communication

(extrait du référentiel sept. 2009)  Épreuve écrite – durée 4h - Coefficient - 3 U1 

1. Finalités et objectifs

L’objectif visé est d’apprécier l’aptitude du candidat à :

- interpréter un texte relevant des « Cultures de la Communication » ;

- construire une argumentation convaincante sur un thème appartenant aux «Cultures de la Communication» ;

- analyser de façon précise les détails d’une communication donnée ;

- transposer cette communication dans un contexte différent, et justifier avec rigueur et précision la cohérence des transformations opérées.

2. Contenu

L’unité U1 de « Cultures de la Communication » est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences suivantes du référentiel :

- Percevoir les enjeux historiques et sociologiques de la communication médiatique.

- Caractériser la cible d’une communication.

- Décoder les clichés dans les représentations des cibles.

- Repérer les codes culturels de la cible.

- Identifier des références culturelles.

- Repérer les modes et les tendances actuelles.

- Analyser l’image de l’annonceur.

- Identifier et analyser les cultures des annonceurs.

- Maîtriser la langue orale et la langue écrite.

- Maîtriser les codes de l’image fixe.

- Maîtriser les codes de l’image animée et du son

- Maîtriser les codes de l’interactivité.

Elle nécessite la mobilisation des savoirs et savoir-faire décrits dans le référentiel.

3. Critères de l’évaluation

Que ce soit sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, les critères d’évaluation sont :

- la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;

- la richesse de la culture générale ;

- la qualité du recul critique ;

- la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit ;

- la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné ;

- la pertinence de l’analyse d’une cible fondée sur la distinction nette entre réalités et représentations;

- la bonne compréhension des cultures des annonceurs ;

- la précision des connaissances de base dans l’analyse et la production de messages (texte, image, son, messages internet, etc.)

4. Modalités d’évaluation

 

A. Forme ponctuelle (écrite, durée : 4 heures)

L’épreuve prend appui sur un ensemble documentaire et comporte deux parties distinctes portant un thème commun.

La première partie, évaluée sur 8 points, propose au candidat un texte d’une trentaine de lignes relevant des « Cultures de la Communication » : le candidat doit répondre à des questions vérifiant sa compréhension globale du texte donné et le conduisant à construire une argumentation personnelle.

La deuxième partie, évaluée sur 12 points, se fonde sur un ensemble de documents relatifs à une opération de communication :
- A travers une série de questions relevant des « Cultures de la Communication », le candidat est conduit à analyser des caractéristiques précises de cette opération de communication.

- Le candidat doit ensuite décliner le message proposé en tenant compte de modifications imposées par le sujet. Le candidat propose un nouveau message en justifiant l’ensemble de ses choix.

B. Contrôle en cours de formation

L’unité de « Cultures de la communication » est constituée de deux situations d’évaluation :

- une situation visant à évaluer la culture générale du candidat, ses capacités de compréhension et d’argumentation ;

- une situation visant à évaluer la capacité du candidat à analyser un message et à le décliner. 

a) Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)

Objectif général : évaluation de la culture générale du candidat, de ses capacités de compréhension et d’argumentation.

Compétences à évaluer :

- la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;

- la richesse de la culture générale ;

- la qualité du recul critique ;

- la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit ;

- la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné.

Exemple de situation : on propose au candidat un texte d’une trentaine de lignes relevant des « Cultures de la Communication » : le candidat doit répondre à des questions vérifiant sa compréhension globale du texte donné et le conduisant à construire une argumentation personnelle.

b) Seconde situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)

Objectif général : évaluation de la capacité du candidat à analyser un message et à le décliner.

Compétence à évaluer :

- la précision, la rigueur et la finesse de l’expression ;

- la qualité de l’analyse des médias en fonction d’un contexte historique et sociologique donné ;

- la pertinence de l’analyse d’une cible fondée sur la distinction nette entre réalités et représentations;

- la bonne compréhension des cultures des annonceurs ;

- la précision des connaissances de base dans l’analyse et la production de messages (texte, image, son, messages internet, etc.).

Exemple de situation :

On propose au candidat un ensemble de documents relatifs à une opération de communication :

- A travers une série de questions relevant des « Cultures de la Communication», le candidat est conduit à analyser des caractéristiques précises de cette opération.

- Le candidat doit ensuite décliner le message proposé en tenant compte de modifications imposées par le sujet. Le candidat propose un nouveau message en justifiant l’ensemble de ses choix.

La première situation est notée sur 8 points, la seconde situation est notée sur 12 points. La note globale sur 20 est obtenue par l’addition des notes obtenues aux deux situations.

5. Composition de la commission de correction

La correction des copies est assurée par les professeurs chargés de l’enseignement de « Cultures de la Communication », de première ou seconde année, dans les sections préparant au brevet de technicien supérieur « Communication ».

jeudi, 08 avril 2010

Associations, une communication différente

 

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Une entreprise cherche à vendre ses produits ou ses services, une administration à se faire connaître des usagers ou à faire respecter les droits et obligations de chacun. L’association est une organisation qui répond à des besoins totalement différents, loin des impératifs commerciaux. L’association n’a pas pour but de partager des bénéfices. La logique est donc bien différente de celle d’une entreprise. N’oubliez jamais que la communication n’est qu’un moyen pour développer votre activité, mais elle ne doit jamais vous éloigner de l’essentiel : l’objet même de votre association et vos adhérents

 

La communication est rarement une démarche naturelle pour les associations. Elle est néanmoins vitale. Nos solutions pour communiquer efficacement. La communication doit servir des objectifs et une stratégie : développer et faire connaitre l'association.

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mercredi, 07 avril 2010

REFERENTIEL (Cultures de la communication)

Il se compose de quatre volets, qui répertorient l'ensemble des connaissances et des compétences censées être acquises durant les deux années :

 

1. Introduction à l’histoire & aux théories de la communication

2. Analyse critique des cibles

3. Analyse critique des annonceurs

4. Analyse et production du message

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mardi, 06 avril 2010

Rumeurs sur le couple Sarkozy-Bruni

Carla Bruni et Benjamin Biolay: la rumeur court sur le Web!

 

Les médias français marchent sur des œufs. La rumeur se propage dans les rédactions de l’Hexagone et dans les milieux de la musique avec insistance. Comme une traînée de poudre. Même le tabloïde The Sun à Londres s’est fendu d’une nouvelle à ce sujet. Mais c’est bien le Net – par le biais du réseau Twitter – qui a allumé la mèche ! Et personne ne sait très bien par quel bout prendre cette info brûlante et 100% scabreuse.

De quoi parle-t-on? Alors que Benjamin Biolay reçoit sa Victoire de la musique, samedi soir, un ou deux journalistes créent le buzz en suggérant sur leur Twitter que l’artiste français serait «pistonné»; et qu’il entretiendrait une idylle avec Carla Bruni-Sarkozy. Le fait que la première dame de France soit «la première à le féliciter» n’arrange certainement rien à l’affaire…

Info ou intox? «Il n’y a pas de fumée sans feu», diront les observateurs avisés. Benjamin Biolay a collaboré avec Carla Bruni sur son troisième album: Comme si de rien n’était. Selon un blog hébergé sur le site du Journal du Dimanche, il y a quelques semaines, le «couple» se serait aussi envolé pour la Thaïlande. Pour quelques jours de vacances… écourtées par Nicolas Sarkozy en personne. Le président de la République aurait en effet affrété un avion pour faire revenir sa femme à Paris. Avait-il peur de la naissance d’un flirt?

Il n’en faut pas plus pour que l’Hexagone bruisse… On n’attend pas vraiment de communiqué officiel de l’Elysée. Il se peut même que les avocats de Benjamin Biolay et du couple présidentiel entrent bientôt en piste pour taper sur les doigts des instigateurs de la rumeur. Et là, ça risque de faire mal !

Jean-Daniel Sallin | 09.03.2010

 

La vie privée de Nicolas Sarkozy est bel et bien une affaire d'Etat. On le voit depuis un mois avec les rumeurs sur de prétendues tensions au sein du couple Sarkozy-Bruni. De démentis en menaces, ministres, conseillers et avocats ont volé au secours du président de la République. Cherchant d'abord à minimiser les rumeurs, puis à les retourner à son avantage, l'Elysée a déployé une stratégie en quatre temps. De telle sorte que le débat ne porte pas sur sa vie sentimentale, mais sur un « complot » dont il serait la victime.

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samedi, 03 avril 2010

Communication non-verbale

La communication non verbale est une composante essentielle de notre communication interpersonnelle. La communication non verbale désigne tout mode de communication n’ayant aucun recours au verbal, de façon consciente ou inconsciente. Cette forme de communication va distinguer les gestes volontaires ou involontaires de communication, les actes impliquant un contact physique, les bruits divers, le postures, et l’ensemble des signes commun de communication instinctive issue d’une culture partagée (hochement de tête, mouvement d’épaule). La tenue vestimentaire, le maquillage, les piercing et tatouages peuvent intégrer la communication non-verbale !

La communication non verbale  exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsque elle est adaptée mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée.

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