Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Anthropologie de la communication

Anthropologie de la communication

Auteur : Yves Winkin

Éditeur : Points seuil

Année : 1996

Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'œuvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne. Parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains.

Professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure Lettres Sciences Humaines (Lyon), dont il est aussi le directeur adjoint, chargé de la recherche et des relations internationales, Yves Winkin enseigne la sociologie des interactions et l'histoire sociale des « cultural studies » anglo-saxonnes. Après des études à l'Université de Liège et à l'Université de Pennsylvanie, il a été chercheur au Fonds National de la Recherche Scientifique pendant une quinzaine d'années. Parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche, il mène un travail d'animation éditoriale au sein de revues scientifiques et aux Editions du Seuil. Il a publié des travaux d'histoire sociale des sciences sociales américaines (La Nouvelle Communication, Gregory Bateson: premier état d'un héritage, Erving Goffman: les Moments et leurs Hommes), ainsi qu'une invitation à la démarche ethnographique en sciences de la communication (Anthropologie de la communication: de la théorie au terrain). Il élabore actuellement une anthropologie de l'enchantement.

Publié dans Cultures de la communication | Lien permanent