lundi, 04 avril 2011
Figures de type syntagmatique
Une figure de type syntagmatique consiste en une altération du signifiant et porte sur l'axe syntagmatique.
L'apocope est la suppression d'un ou plusieurs phonèmes à la fin d'un mot : M... au lieu de Merde. La P... respectueuse de Sartre. Tous les sigles correspondent à des apocopes : CGT, SNCF, BTS...
Lorsque les phonèmes supprimés sont à l'intérieur d'un mot (M'sieur) on parle de syncope. Lorsque, cas plus rare, ils sont au début, on parle d'aphérèse : ... man (pour maman)
L’anagramme (substantif féminin), du grec ανά, « en arrière », et γράμμα, « lettre », anagramma : "renversement de lettres", est une construction fondée sur une figure de style qui inverse ou permute dans le syntagme les lettres d'un mot ou d'un groupe de mots, pour en extraire un sens ou un mot nouveau. Jeu littéraire, il peut aussi avoir une valeur ésotérique. Il a fait l'objet de l'attention autant des linguistes - à l'instar de Ferdinand de Saussure - que des psychanalystes et des poètes contemporains.
Le palindrome (substantif masculin), du grec πάλιν / pálin (« en arrière ») et δρόμος / drómos (« course ») est une figure de style appelée aussi palindrome de lettres, c'est-à-dire un texte ou un mot dont l'ordre des symboles (lettres, chiffres, etc) reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche comme dans l'expression « Ésope reste ici et se repose. » «In girum imus nocte et consumimur igni »
Une paronomase consiste à rapprocher dans le syntagme des mots comportant des sonorités semblables, mais qui ont des sens différents. On appelle paronymes des mots qui se ressemblent par leurs sons : La tapisserie de la pâtisserie. L’horreur de l’erreur…
En cliquant ICI, rejoignez l'album Rhétorique de l'image
22:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.