samedi, 26 mars 2011
Anne Méaux
BIOGRAPHIE : Anne Méaux est née en 1954. En 1968 (elle a 14 ans) elle monte un comité antigrève au lycée Jules Ferry. Bachelière à seize ans, elle est diplômée de sciences Po à 19, et lauréate du concours générale en version latine. Elle milite au GUD (groupe union défense) et se postionne à droite parcqu'à l'époque, « tout le monde était à gauche ou mao », fait de nombreux petits boulots. En 1974, elle se range dans le camp du président Giscard, nouvellement élu. et commence à militer.
En 1976, Giscard, qui ne s'entend plus avec son premier ministre Chirac, craint la déroute et choisit le terrain de la communication pour réagir. Il établit une cellule de communication à l'Elysée (jusqu'alors ne s'y trouvait qu'un service de presse assez classique) qu'il confie à Bernard Rideau. Ce dernier engage Anne Méaux qui reste
« La commpunication politique apprend beaucoup, explique Anne Méaux. En politique, par définition, vous avez 50 % de la population contre vous. Donc il faut faire passer des messages à des gens hostiles. On apprend à parler à un éléctorat flottant. »
Après 1981, elle s'occupe de Jean CLaude Gaudin, Alain Madelin, dont elle intègre le cabinet lorsqu'il devient ministre de l'industrie. Elle rencontre François Pinault et les grands patrons français. A partir de 1988, elle se détourne de la communication politique pour s'occuper de la communication d'entreprises Avec Marie Hélène Descamps, elle a créé Image 7 en 1988 (visiter le site de l'agence).
Aujourd'hui, l'entreprise compte une soixantaine de salariés, tous recrutés pas ses soins. Elle a 120 clients à l'année, parmi lesquels toute la galaxie Casino, PPR, Bouygues Télécom... C'est elle qui conseille la Société Générale lorsqu'eclate l'affaire Kerviel. Le chiffre d'affaires de sa société est estimé à plus de 15 millions d'euros
En 2011, Anne Méaux et Michel Calzaroni coachent les deux tiers du Cac 40. Avec Stéphane FOuks ou Michel Calzaroni, elle est considérée comme l'un de ces gourous de la communication qui conditionnent l'opinion.
Anne Méaux : "J'aime pas les faux culs" par Cadremploi
14:40 Publié dans Les hommes de la communication | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.