Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 février 2011

Edward Bernays (1891-1995)

 

Né à Vienne en 1891, Edward Bernays est le double neveu de Freud (1856-1939) : son père est le frère de la femme de Freud tandis que sa mère (Anna Freud)  est sa sœur. Cette filiation lui permit de connaître les théories de la psychanalyse (le moi, le surmoi, le ça) et d’utiliser le prestige de cette filiation comme moyen de se faire connaître.

Sa famille quitta Vienne en 1892 pour s’installer à New York où son père exerça le négoce du grain. Le jeune homme fit des études d’agriculture, puis se détourna vers le journalisme et devint, à partir de 1912 publiciste. C’est lui qui promeut le ténor Enrico Caruso (1873-1921) et le danseur Nijinski (1890-1950), ainsi que les ballets russes.

En janvier 1919, il participe en tant que membre  de l’équipe de presse à la commission Creel à la conférence de la paix de Paris. La commission Creel était un laboratoire de propagande moderne, qui avait en 1917 inventé le célèbre oncle Sam (« I want you for US Army ») et mis sur pied la technique des « four minute men ».

De retour à New York en 1920, E. Bernays ouvre un bureau « de relations publiques » qui va connaître un tel succès qu’on le considère comme le fondateur des relations publiques. En 1928 il publie Propaganda comment manipuler l'opinion en démocratie, ouvrage dans lequel il décrit les mécanismes de la propagande moderne, et qui fut détourné par Goebbels.

Son succès le plus considérable fut d’amener les femmes à la cigarette en associant la cigarette à leur désir inconscient d’égaler les hommes.

Voir les deux videos suivantes : 

 

Lire en suivant ce lien le livre Propaganda ainsi qu'une préface sur Bernays de N. Baillargeon

 

Les commentaires sont fermés.