Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 mai 2010

Steve Jobs

Steven Paul Jobs  (né le 24 février 1955, d’une mère américaine - Joanne Carole Schieble - et d’un père syrien - Abdulfattah John Jandali -, professeur de sciences politiques) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, ler avril 1976. Tous deux sont considérés comme des pionniers de la micro informatique pour avoir introduit l’ordinateur dans les foyers bien avant l’IBM PC, puis pris conscience du couple interface graphique / souris, qui a mené à la commercialisation du Mackintosh par la société Apple, le premier ordinateur grand public profitant de ces innovations.

De formation plutôt autodidacte, il finit par obtenir un emploi en 1974 dans la société Atari afin de programmer des jeux videos avec Steve Wozniak. Son but étant de gagner de quoi se rendre en Inde, dont il revient converti au bouddhisme, crâne rasé, vêtu d'orange. Avec Gandhi, son second modèle est Gustave  Steve Jobs et Steve Wozniak  (surnommés « les Deux Steve »), âgés respectivement de 21 ans et 26 ans, fondent donc Apple le 1er avril 1976 Leur premier local sera le garage de la famille Jobs dans lequel ils fabriqueront leur premier ordinateur, l' Apple 1 qui sera mis en vente en 1976au prix de 666,66 dollars.

Le nom Apple aurait été choisi par Steve Jobs, qui est végétarien,  et le nom Macintosh  viendrait d'une variété de pommes que Jobs récoltait dans sa jeunesse pour gagner de l'argent de poche. Une anecdote raconte qu'au cours d'un voyage au Népal, il fut victime d'une indigestion qui l'obligea à se nourrir temporairement de pommes. Voyant qu'ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur un nom et un logo pour leur société, Jobs eu l'idée de proposer comme compromis un trognon de pomme, chose qui faisait alors partie de son quotidien.

42751_444_bon_anniversaire_steve_jobs.jpg

En 1980, l’entrée en bourse d’Apple fit rapidement de Jobs et Wozniak des millionnaires. En 1982, à l'âge de 27 ans, Steve Jobs est le plus jeune homme à entrer dans le Fortune 400  (classement des personnes ayant la plus grande fortune mondiale), événement exceptionnel avant l'apparition des start-ups Internet. En 1983, Jobs embauche John Sculley de Pepsi Cola  pour diriger Apple en lui disant : « Vous comptez vendre de l'eau sucrée toute votre vie ou vous voulez changer le monde avec moi ? »  La même année Apple sort Lisa  le premier ordinateur personnel à posséder une interface graphique et une souris, dont les brevets ont été achetés à la société Xerox qui n'en voyait pas l'utilité Le 24 janvier 1984, le premier Macintosh  destiné au grand public comportant une interface graphique commandée par la souris est mis sur le marché. Le projet Macintosh avait été lancé par un ingénieur d'Apple,  Jef Raskin. Il s'agissait de concevoir un ordinateur de toute petite taille, très abordable, limité à quelques tâches et d'une extrême simplicité d'emploi. Steve Jobs, percevant le potentiel de ce projet, se l'est alors accaparé, remettant en cause certains de ses objectifs, dont celui d'un prix économique.  Les cours de calligraphie de Jobs lui revinrent pour introduire des polices de caractères à chasse  variable, une innovation à l'époque, assurant un succès immédiat dans le monde des arts graphiques et de la presse mais aussi de la communication d’entreprise

En 1985,  après une lutte interne pour le pouvoir au sein d'Apple, Steve Jobs est démis de ses fonctions par John Sculley et évincé d'Apple. Après un moment de doute, il en profite pour participer à la fondation de deux nouvelles sociétés, NeXT Computers  et les studios d'animation Pixar, créés avec deux ingénieurs infographistes de Lucasfilm, la société du producteur de cinéma George Lucas. Les Studios Pixar -- réalisateurs en 1996 du succès mondial Toy Story, premier dessin animé réalisé entièrement en images de synthèse -- seront en 2006 vendue sous forme d'échange d'actions avec Disney, opération qui rendra Steve Jobs administrateur et premier actionnaire du groupe Disney avec plus de 6% du capital.  Même si  NeXT ne connaît pas de succès commercial, il y créera des ordinateurs haut de gamme au design audacieux et aux technologies révolutionnaires : une interface graphique sobre étendant les capacités du Macintosh, une très haute résolution graphique en affichage niveau de gris, un disque magnéto-optique 256 Mo, une connectivité Ethernet, un système multitâche…

 

En 1991, après une liaison avec la chanteuse Joan Baez, puis avec Chris-Ann Brennan (dont il aura une fille), Steve Jobs épouse Laurene Powell, qui lui donnera trois enfants.
En 1996, Steve Jobs est rappelé auprès d'Apple et devient président par intérim. La firme, qui connaît des difficultés financières, signe un partenariat avec son grand rival Microsoft et rachète NeXT Computers pour 400 millions de dollars. Steve Jobs revient alors occuper un poste de conseiller spécial du PDG de l'époque, Gil Amelio. Il l'évince quelques mois plus tard lors d'un remaniement du conseil d'administration de la société. En 2000, il redevient PDG d'Apple de plein droit et redresse le groupe au cours des années suivantes en lançant une nouvelle gamme d'ordinateurs (iMac, MacBook,...) et de nouveaux produits comme entre autres le logiciel d'exploitation Mac OS X (fruit du croisement entre Mac OS et NeXTStep), le baladeur MP3 iPod (qui, avec le logiciel de vente en ligne iTunes, permet à Apple de prendre la tête du marché de la musique numérique) et, plus récemment, l'iPhone, un téléphone portable multi-fonctions.
Atteint d'un déséquilibre hormonal, Steve Jobs est opéré en 2004 d'un cancer du pancréas. En 2009, il est contraint de s'arrêter de travailler pendant plusieurs mois pour faire face à la maladie et subir une transplantation du foie. Sa santé est continuellement scrutée par tous les analystes financiers, chaque rumeur sur une éventuelle dégradation de son état provoquant de forts remous sur l'action Apple. A 53 ans, le PDG d'Apple Computer -- 132e homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 5,7 milliards de dollars -- est considéré comme un businessman informaticien de génie dont la disparition annoncée risque selon certains d'entraîner la chute de l'entreprise qui a révolutionné la vie de l'homme contemporain et reste toujours, trente-trois ans après sa création, la plus créative et la plus influente de l'univers des nouvelles technologies.

Les commentaires sont fermés.