Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 09 avril 2011

Langue et parole

Alors que la langue est un code commun, régi par la grammaire et la syntaxe, un système de signes que l’on peut apprendre, la parole est un acte individuel qui correspond à l’utilisation du système par un sujet parlant en un espace-temps donné. L’opposition entre les deux notions est donc celle du général (une langue parlée par tous les locuteurs d’un pays) au particulier (un sujet prend la parole à un moment précis). Voici comment Ferdinand de Saussure exprime lui-même cette opposition dans son Cours de linguistique générale :

«En séparant la langue de la parole, on sépare du même coup : 1° ce qui est social de ce qui est individuel ; 2° ce qui est essentiel de ce qui est accessoire et plus ou moins accidentel.  La langue n’est pas une fonction du sujet parlant, elle est le produit que l’individu enregistre passivement; elle ne suppose jamais de préméditation, et la réflexion n’y intervient que par l’activité de classement dont il sera question plus loin.  La parole est au contraire un acte individuel de volonté et d’intelligence, dans lequel il convient de distinguer : 1° les combinaisons par lesquelles le sujet parlant utilise le code de la langue en vue d’exprimer sa pensée personnelle; 2° le mécanisme psycho‑physique qui lui permet d’extérioriser ces combinaisons. »

Les commentaires sont fermés.