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vendredi, 22 octobre 2010

Braun/Café central à Vienne

DM à rendre pour le lundi 8 novembre 2009

Remarque : Chaque réponse doit s'appuyer sur une analyse des éléments concrets du texte ou de l'image, afin de proposer un commentaire sensé, précis et justifié.

 

 

I.              Etude de texte

 

« Le meilleur endroit pour nous instruire de toutes  les nouveautés restait le café. Les cafés, à Vienne, constituent une institution d’un genre particulier, qui ne peut se comparer à aucune autre au monde. Ce sont en quelque sorte des clubs démocratiques accessibles à tous pour le prix modique d’une tasse de café et où chaque hôte, en échange de cette petite obole, peut rester assis pendant des heures, discuter, écrire, jouer aux cartes, recevoir sa correspondance et surtout consommer un nombre illimité de journaux et de revues. (1) Dans un bon café de Vienne, on trouvait non seulement tous les journaux viennois, mais aussi ceux de tout l’Empire allemand, des français, les anglais, les italiens et les américains, et en outre les plus importantes revues d’art et de littérature du monde entier, Le Mercure de France aussi bien que la Neue Rundschau, le Studio et le Burlington Magazine. Ainsi nous savions tout ce qui se passait dans le monde, de première main ; nous étions informés de tous les livres qui paraissaient, de toutes les représentations, en quelque lieu que ce fût, et nous comparions entre elles les critiques de tous les journaux ; rien n’a peut-être autant contribué à la mobilité intellectuelle et à l’orientation internationale de l’Autrichien que cette facilité de se repérer aussi complètement, au café, dans les événements mondiaux tout en discutant dans des cercles d’amis.  Chaque jour, nous y passions des heures, et rien ne nous échappait.  Car grâce au caractère collectif de nos intérêts, nous suivions l’orbis pictus (2) des événements artistiques non pas avec une paire, mais avec dix ou vingt paires d’yeux. Ce qui échappait à l’un, l’autre le remarquait pour lui, et comme, avec notre orgueil enfantin et dans un esprit d’émulation presque sportif, nous cherchions sans cesse à l’emporter dans notre connaissance des dernières nouveautés, nous nous trouvions en fait dans un état de permanente jalousie à l’égard de ce qui pouvait faire sensation. Quand, par exemple, nous discutions Nietzsche, qui était encore honni, l’un de nous déclarait soudain, en jouant les esprits supérieurs : « Mais il est pourtant clair que, dans l’idée de l’égotisme, Kierkegaard lui est supérieur, et aussitôt, nous nous inquiétions : « Qui est ce Kierkegaard qu’il connait et que nous ne connaissons pas ? » Le lendemain, nous nous précipitions à la bibliothèque afin d’y dénicher les œuvres de ce philosophe danois oublié, car nous éprouvions comme une humiliation le fait de ne pas connaître quelque chose d’étranger qu’un autre connaissait. Notre passion – à laquelle d’ailleurs je me suis encore personnellement adonné pendant bien des années – était de découvrir en devançant les autres ce qu’il y avait de plus récent, de plus nouveau, de plus extraordinaire, ce sur quoi personne ne s’était appesanti, ce sur quoi n’avait pas touché la critique littéraire officielle de nos vénérables quotidiens.

Stefan Zweig Le Monde d’hier

Bermann-Fischer Verlag AB, Stockholm, 1944 (Belfond, 1982 pour la traduction française)

 

( 1)  En 1913, le Café central de Vienne proposait 250 titres à ses clients

( 2)  L’Orbis Pictus est à l’origine une encyclopédie illustrée à l’usage des enfants. L’expression signifie ici la représentation du monde.

 

 

QUESTIONS  


1.      Quelles formes de communication  Zweig implique-t-il dans ce texte ?

2.      Quel media est principalement évoqué ?  Quelles fonctions joue-t-il dans la société viennoise de l’époque ?

3.      Quelles valeurs liées à la communication sont mises en avant dans ce texte ? 

 

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 II. Etude de l'image

 

a)     L’image suivante provient du site BRAUN où la marque présente sa gamme de cafetières accompagnée d’une liste d’établissements qu’elle recommande à travers le monde. Parmi ces cafés, le café viennois Hawelka. La photo  est légendée par les deux phrases qui l’accompagnent

 

 

 La seule gamme de cafétières qui vous apporte le véritable goût que vous retrouvez dans un Café le tout chez vous, accompagné d'une liste des cafés recommandés à travers l'Europe

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Le Café Hawelka est un des derniers cafés traditionnels d'Europe Centrale. Parmi ses clients: Friedensreich Hundertwasser, Ernst Fuchs, Helmut Qualtinger, Oskar Werner, Nikolaus Harnoncourt, Georg Danzer et André Heller. L'ambiance artistique qui y règne séduit touristes et autochtones

 

b)     La deuxième image, titrée  « Vienne, lecture du journal au café central F0007132 » se trouve dans la brochure dudit Café Central . (Photographe/Artiste: Iconotec) 

  

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QUESTIONS  

 

1.      Quelles valeurs l’entreprise Braun et le café  Central cherchent-ils à promouvoir dans leur communication ? A quelle cible s’adressent-ils tout particulièrement ?

2.      Analysez les motifs communs des deux photos. Sont-ils également mis en relief ? Justifiez votre réponse.  

 



 

 

 

 

vendredi, 08 octobre 2010

Paradoxe

 

(para, contre et doxa, opinion).

Opinion, affirmation allant contre l’opinion commune (doxa), les habitudes de pensée. Le paradoxe est une façon d’outrer la pensée, on cherche à créer des oppositions par une formulation qui paraît illogique. Par ex. une opposition texte/image ( Hitler/Jean Paul II) ou une référence utilisée à contre-pied : le bébé dégouté par le sein de sa mère, le reflet d'un autre dans la glace...

hitlerphoto.jpg

 

Ammerland_Dairies - 2005 (paradoxe).jpg

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jeudi, 07 octobre 2010

Antithèse et Oxymore

L’antithèse  met en parallèle deux mots, deux réalités désignant des réalités opposées. Cette forte opposition, souvent renforcée par un parallélisme de construction, permet de mettre vigoureusement en valeur une idée. Sur l’image,  l’antithèse peut jouer sur les formes, les couleurs, les codes culturels : Marx fumant un cigare, par exemple. Ou l'antithèse représentée par l'homme sauvage et l'homme civilisé.

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 L’oxymore prête à un même élément deux réalités opposées (cette obscure clarté qui tombe des étoiles, le soleil noir de la mélancolie…). Visuellement, l'oxymore superpose deux réalités antithétiques pour n'en faire qu'une seule sur l'image : superposer les âges, les sexes, les matières, les formes... 

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Vieux bébé

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homme/femme

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Mariée /Truie

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Canapé /cactus

 

 


 

mercredi, 06 octobre 2010

Accumuler, répéter...

 

ACCUMULATION : Accumuler, c'est mettre ensemble en grand nombre. En littérature, cela consiste à « empiler » des mots ou des expressions sans ordre visible. Visuellement l'accumulation consiste à adjoindre, associer, juxtaposer des objets identiques, de même nature ou de même fonction. Bien souvent, cette accumulation traduit une impression  de foisonnement, de désordre voire de chaos. Sauf si cette accumulation est soigneusement organisée et structurée.  C'est l'objectif de communication qui guidera le créateur visuel vers une accumulation ordonnée ou chaotique...

Toute figure de style est liée à une argumentation. Utiliser une accumulation permet de mettre en évidence la quantité d’objets ou la variété de produits proposés par l’annonceur

 

RÉPÉTITION : La répétition joue sur la répétition du même objet (ne pas confondre avec l'accumulation) : La répétition est un procédé qui relève du behaviorisme mécaniste (matraquage direct). Le même élément est répété abondamment pour favoriser la mémorisation et le conditionnement. Utiliser une répétition permet d'insister sur un unique objet, d'imprimer dans l'esprit du lecteur sa forme ou sa couleur.

 

EXERCICE : Distinguez les répétitions et les accumulations : 

 

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mardi, 05 octobre 2010

Folha (Paris)

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Folha, travel guids - Paris

“We selected only the best spots for your trip.”

Advertising Agency: Africa, Sao Paulo, Brazil
Creative Directors: Nizan Guanaes, Sergio Gordilho, Fabio Seidl, Bruno Brasil
Art Director: Bruno Brasil
Copywriter: Fabio Seidl
Photographer: AGB, Keystock, Raul Raichtailer 

Published : September, 2008

 

Sur ce LIEN, une résolution plus grande de l'image, pour observer les détails.