Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 juillet 2010

Le constructivisme russe

À partir des années vingt le constructivisme représente une nouvelle forme de pensée dans l'art moderne. Le constructivisme, au sens strict, apparaît à Moscou avec la création du “Groupe de travail des constructivistes”, en 1921 dans le cadre de l’Inkhouk (institut de la culture artistique).

Constructuvisme russe 1.jpg

Les artistes russes élaborent une nouvelle école graphique qu’ils mettent au service de la révolution en imprimant livres, tracts et affiches.

Le constructivisme a essayé de dépasser les limites des mouvements décoratifs antérieurs en se proposant de créer un système des arts résolument neuf et défini uniquement par le principe du « fonctionnel ». Lié à une nouvelle conception esthétique – celle de la forme utilitaire –, le constructivisme a favorisé le développement du « design » des stylistes, posé les bases de la typographie moderne et découvert la technique du photomontage.


Constructuvisme russe 2.jpg
Lissitzky - Affiche - 1920 - Avec un coin rouge enfonçons les blancs
 
Constructuvisme russe 3.jpg
Rodtchenko - Plakat - 1924
constructivisme.jpg
Rodtchenko - Maïakovski - Publicité tétines - 1923
GraphRusse_21_thumb.jpg
Voir ICI une galerie-photo sur le graphisme russe très intéressante

Les commentaires sont fermés.