Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 avril 2011

Figures de type paradigmatique

Les figures de types paradigmatiques sont toutes les figures de style qui agissent par substitution d’un terme au sein d’un même paradigme :

-         dans le cas de la métaphore, cette substitution reposer sur un rapport analogique entre signifiés des deux termes :

Ex 1 : Une faucille d’or dans le champ des étoiles.  (Victor Hugo).  Si l’on considère leur forme, la faucille et la lune appartiennent au même paradigme, comme d’ailleurs le croissant. 

Ex 2 : Ce toit tranquille où marchent les colombes (Paul Valéry) : Vers savant où se trouvent trois métaphores, toit pour horizon, marcher pour flotter, colombes pour voiles

-         Dans le cas de la métonymie, cette substitution repose sur un lien de contigüité entre les signifiés des deux termes :

Ex : Le quatrième violon (pour le violoniste). L’Elysée a communiqué (pour le président)

-         Dans le cas de la synecdoque, cette substitution engage une partie pour un tout

Ex : On peut dire d’un goinfre qu’il est un tube digestif. D'un bateau qu'il est une voile

D’autres figures fonctionnent sur l’axe paradigmatique en substituant un signifié pour un autre :

-         Animé pour inanimé : personnification

-         Concret pour l’abstrait : allégorie

-         Les hyperboles (figures d’exagération), les litotes et les euphémismes (figures d’atténuation) : Je suis mort (pour fatigué), Va, je ne te hais point (pour je t’aime), il est parti (il est mort).  NB : La litote et l'euphémisme fonctionnent pareillement (exprimer moins pour signifier plus), mais dans le cas de l’euphémisme, ce qui est atténué est considéré comme déplaisant par le groupe social.

 

En cliquant ICI, rejoignez l'album Rhétorique de l'image

Les commentaires sont fermés.