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mercredi, 07 avril 2010

REFERENTIEL (Cultures de la communication)

Il se compose de quatre volets, qui répertorient l'ensemble des connaissances et des compétences censées être acquises durant les deux années :

 

1. Introduction à l’histoire & aux théories de la communication

2. Analyse critique des cibles

3. Analyse critique des annonceurs

4. Analyse et production du message


Premier volet : Introduction à l’histoire & aux théories de la communication

 

1.1. Définitions de la communication

1.1.1. Diversité des situations de communication.

 Il s’agit de distinguer divers types de situations de communication professionnelles : écrites ou orales, verbales ou non verbales, directes ou médiatisées…

 

1.1.2 Les formes de la communication :

-  Interpersonnelle

-  De groupe

-  De masse

Liaison avec atelier de relations commerciales : Améliorer la qualité de la communication interpersonnelle dans la relation commerciale : mise en situation, jeu de rôles…

 

1.1.3. Les moyens de la communication :

- le langage ;

- les signes, les icônes, les symboles ;

- le corps et la communication non verbale ;

- l’histoire et l’évolution des technologies (de l’écriture à l’imprimerie, de la photographie au cinéma, de la radio à la télévision, de l’informatique à internet…)

Liaison avec atelier Production : Faire un usage pertinent du langage et des signes dans la production du message

 

1.2.. Théories et modèles de la communication :

1.2.1. La théorie de l’information : Shannon, Weaver.

1.2.2. L’approche cybernétique : Wiener.

1.2.3. De l’empirisme à la médiologie : Lazarsfeld, Lasswell, MacLuhan, Debray.

1.2.4. Du structuralisme à la sémiologie : Saussure, Barthes, Jakobson.

1.2.5. L’école de Palo Alto : Bateson, Paul Watzlawick.

 

1.3. Histoire et sociologie des médias :

1.3.1. La presse

1.3.2. L’affiche

1.3.3. La radio

1.3.4. Le cinéma

1.3.5. La télévision

1.3.6. Le multimédia et Internet

1.3.7. Le futur des médias

 

 Deuxième volet : Analyse critique des cibles

 

2.1. De la connaissance objective à la représentation des cibles :

On confrontera de façon systématique les réalités objectives, sous la forme de données chiffrées, et leurs représentations (clichés, types sociaux, images dans la publicité…). Il ne s’agit pas d’acquérir une connaissance exhaustive des grands indicateurs sociologiques, mais d’en découvrir quelques-uns, et de comprendre leur utilisation possible dans la communication des entreprises. On veillera à maintenir une distance critique avec les outils utilisés, dont on montrera l’intérêt, mais aussi les limites.

2.1.1. L’approche socioéconomique :

- les classes sociales ;

- les PCS ;

- les revenus et le patrimoine.

2.1.2. L’approche sociodémographique:

- l’âge ;

- le sexe et le genre ;

- les caractéristiques géographiques.

2.1.3. L’approche psychologique :

- les besoins ;

- les motivations.

2.1.4. L’approche psychosociale :

- les groupes ;

- la famille.

2.1.5. De la réalité à la représentation :

- les clichés ;

- les styles de vie ;

- les socio-types et les socio-styles.

2.2. Les cultures des cibles

2.2.1. La culture commune :

- L’histoire des idées ;

- L’histoire des grands mouvements culturels et  artistiques ;

- les grands mythes.

2.2.2. La culture dominante :

- la norme ;

- les valeurs.

2.2.3. Les cultures communautaires :

- les cultures des groupes ;

- la tribu.

2.2.4. Cultures populaires et cultures du présent :

- la culture de masse ;

- la mode ;

- les tendances. 

 

Troisième volet : Analyse critique des annonceurs 

Compétences : Définir le contexte dans lequel évolue l’annonceur. Tenir compte du contexte dans la construction ou l’analyse du message. Il ne s’agit pas d’aborder ces notions dans leur simension proprement stratégique, mais de déterminer comment elles influencent la construction du message et sa réception.

3.1.1. L’annonceur dans son contexte :

3.1. : Connaissance des annonceurs

- son histoire ;

- son marché ;

- sa concurrence - son implantation géographique ;

- sa cible ; - son positionnement.

3.1.2. De la réalité à l‘image de l’annonceur :

 les communications antérieures ;

- l’image voulue . l’image transmise ; l’image perçue.

Il ne s’agit pas d’aborder ces notions dans leur dimension proprement stratégique, mais de déterminer comment elles influencent la construction du message et sa réception. Il s’agit d’étudier l’image réelle de l’annonceur en évaluant l’écart entre les réalités objectives et leur perception.

3.2. Les cultures des annonceurs : Il s’agit de s’approprier les valeurs et les codes culturels de  l’annonceur. La bonne compréhension des cultures des annonceurs. La capacité à réinvestir cette culture dans la construction du message.

3.2.1. La culture d’entreprise : Parmi les composantes de la culture d’entreprise, on pourra étudier les mythes fondateurs, les valeurs, le langage commun, les rites, les symboles, les codes vestimentaires…

- sa formation ; ses composantes ; ses fonctions.

3.2.2. La culture des institutions : On évoquera par exemple les particularités de la communication d’un état, d’une municipalité, d’une institution culturelle…

- les types d’institutions ;

- leurs valeurs ; leurs objectifs

3.2.3. La culture des associations : Il s’agit surtout de mettre en lumière les enjeux particuliers de la communication des associations, et leurs conséquences dans la construction du message.

- les types d’associations

- leurs valeurs ; leurs objectifs.

 

Quatrième volet : Analyse et production du message 

4.1. Stratégies du texte :

4.1.1. Éléments de linguistique :

Dans l’énonciation, on étudiera en particulier objectivité/subjectivité, dénotation/connotation, registres de langue.  En stylistique, on étudiera en particulier les figures de rhétorique, les registres littéraires et les différents tons, les jeux de mots et les inventions langagières.

- l’énonciation ;

- la stylistique.

4.1.2. Stratégies pour convaincre : On étudiera les principaux types d’arguments (déduction/induction, arguments d’autorité, argument par analogie, hypothèse…).

- décrire ;

- raconter ;

- argumenter.

4.1.3. La création du message écrit. Ces aspects seront particulièrement étudiés dans le cadre des Ateliers Production :

- l’accroche et la signature ;

- le pavé de texte dans le message print ou le publipostage ;

-le communiqué et le dossier de presse ; - l’article du journal interne.

4.2. : Stratégies de l’image fixe

 4.2.1. Rhétorique de l’image :

- la perception de l’image fixe ;

- le cadre, la prise de vue, le plan ;

- la composition ;

- les couleurs, les lignes et les formes.

4.2.2. Techniques de la production visuelle :

 Pour l’imprimerie, on étudiera en particulier les techniques, le papier, la finition…

Ces aspects seront particulièrement étudiés dans le cadre des Ateliers Production.

- approche de la photographie ;

- la PAO ;

- l’imprimerie.

4.2.3. La création du message visuel :

- l’identité visuelle ;

- la typographie et la charte graphique ;

- le message print.

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