vendredi, 23 juillet 2010
Le bon Vermifuge Lune
Selon A. Salacrou, l'idée du Bon Vermifuge Lune naquit le 13 août 1930. « Après le déjeuner, je bavarde avec mon père : - Le succès de la Marie-Rose, c'est très bien, mais surtout pour nous montrer le chemin. Nous devrions lancer une autre spécialité offrant de plus grandes possibilités de vente. Mon père, tout de suite alléché : - Tous les gosses prennent des vermifuges et je possède une excellente formule ne contenant pas de santonine, médicament qui est quelquefois mal supporté. Et c'est une formule de poudre. Alors, pas de verrerie, pas de casse... - Existe-t-il déjà des vermifuges poudre ? - Je pense bien ! Celui qui se vend le mieux, c'est le vermifuge Soleil. Curieux nom, puisque les mères prétendent que c'est pendant la pleine lune que les vers se manifestent. - Existe-t-il un vermifuge Lune ? - Je n'en connais pas. - Fais des recherches et si tu ne trouves rien, dépose tout de suite la marque : Le vermifuge Lune. Non ! dépose la marque : Le bon vermifuge Lune. Il faut toujours aider les acheteurs à bien penser. » (1)
En juin 1931, Armand et Camille Salacrou préparent le lancement du Bon Vermifuge Lune. « Je me demande où mon père a pu dénicher le dessinateur de la petite boîte qui enfermera les six paquets de poudre, de la dimension d'un double timbre poste. Dans les environs d'Yvetot en 1900 ? À gauche, une pleine lune, avec des yeux, un nez épaté et une bouche rigolarde. À droite, un croissant de lune où le nez et la bouche se voient de profil sur l'arête du croissant, les deux reliés par des nuages en coton blanc sur fond bleu de nuit. Il est très content de la maquette. Ça plaira à notre clientèle ! Encore va-t-il falloir la trouver. (A. Salacrou, op. cit., p. 280.) Le démarrage de la spécialité va s'avérer difficile.
Le 27 février 1932, Armand Salacrou trouve à l'Agence Havas, rue de Richelieu, à Paris, ce qu'il cherchait depuis plusieurs semaines : « la photo d'un enfant de deux ans qui fait la lippe avec des yeux au bord des larmes. C'est le gosse du photographe du service technique. J'achète la photo qui devient la propriété de notre affaire. » (A. Salacrou, op. cit., p. 288.) En novembre ou décembre 1932, l'écrivain rédige deux textes publicitaires pour accompagner la photographie du bébé qui pleure. « Je les ai fait imprimer par l'agence [Havas] du Havre, et je les écris à nouveau. Puis je donne le bon à clicher (25 lignes de photos et 55 lignes de texte) sur une colonne qui passera en troisième page. » (A. Salacrou, op. cit., p. 294.) À cette occasion, Salacrou imagine la formule « En vente chez votre pharmacien », qui remplacera le trop classique « En vente dans toutes les pharmacies », utilisé jusqu'alors par la majorité de ses confrères.
La marque fut déposée par Camille Salacrou (61 bd François Ier, Le Havre) le 14 septembre 1931. « Cette boîte contient 6 paquets du Véritable Vermifuge Lune. 5 fr., impôts compris. Mode d'emploi à l'intérieur. P. Sivan, pharmacien, Le Havre » (source : LNPI). Renouvellement de dépôt en 1945 par Camille et Armand Salacrou.
Robert Desnos, qui travaillait alors pour Radio Paris comme courtier au service Cinema, rencontre Salacrou en 32. Ce dernier l'embauche et Desnos se retrouve à composer, parmi d'autres, le slogan du vermifuge Lune :
« Air chanté : Dans la rue de la Roquette Chanté : Le bon Vermifug' Lune / Fait la joie des parents
Le bon Vermifug' Lune / La santé des enfants. , .
Parlé : Si votre enfant a des cauchemars . /Si sa langue est chargée / Si son intestin n'est pas libre / Donnez-lui la fameuse cure de bon Vermifuge Lune.
Le bon Vermifuge Lune /Est la source de santé de l'enfant /Vous trouverez le bon Vermifuge Lune /Chez votre pharmacien sous forme de poudre ou de sirop.
Air Chanté : On en donne aux p'tites filles Pour que leur regard brille, On en donne aux garçons, Qui devienn't forts comm' des lions. »
09:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.