Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 mars 2010

La communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle  est basée sur l'échange entre un émetteur et un récepteur.

Entre humains, c'est la base de la vie en société. C'est là qu'en général, la compréhension est la meilleure, mais le nombre de récepteurs est limité à une seule personne. Là, également que la rétroaction (feedback) est quasi systématique. La communication interpersonnelle, initialement directe (en présence des interlocuteurs) peut aussi être indirecte (par téléphone). Si  la communication orale contient des énoncés verbalisés, elle est aussi en grande partie non verbale.

La communication passe donc aussi par le corps. La communication non verbale peut-être para-verbale c'est-à-dire accompagner la vocalisation. Ainsi lorsque le locuteur explique qu'il faut aller à droite et qu'il bouge sa main dans cette direction, c'est un cas de communication para verbale. Croiser les bras dans un signe de protection est aussi une communication non verbale. Mais ici ce sera pour dire que : "je me retranche derrière mes idées laissez-moi tranquille". Mimiques et posture font parties de la communication. Des gestes risquent de faire passer un message comme plus fort, plus prononcé que ce que l'on dit. Le ton d'un message est aussi une forme de non-verbal. Le silence, lui-même, fait partie de la communication non verbale.

 

339-1.jpg
Maurice Branger, "Terrasse de café", Paris, 1925.

On dit parfois que la communication est holistique - c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme - pour souligner l'importance de l'environnement, des interférences environnementales dans la communication.

Pour les théoriciens de Palo Alto, « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on parle, tout est communication. Nos gestes, notre posture, nos mimiques, notre façon d'être, notre façon de dire, notre façon de ne pas dire, toutes ces choses « parlent » à notre récepteur.

Les commentaires sont fermés.