Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 avril 2011

Spot radiophonique

Quelques principes :

-on travaille pour l’éphémère

-on travaille pour le populaire

-on doit être efficace (clair) et performant (un spot = 30 secondes)

Un bon spot est une mise en récit incluant :

- des personnages en dialogues

- des lieux dans lesquels ils évoluent.

- de thèmes en liaison  avec la banalité de l’existence : vie familiale et de couple, relations  amicales ou  filiales.

- des désirs stéréotypés qui leur sont propres

Le vocabulaire est simple, le registre volontiers familier. On utilise des adjectifs valorisants, des superlatifs, des mots composés  « ... Les prix-fêtes, le cadeau fidélité, la nouvelle ligne-visage» ; « la laque double action,  la poudre spéciale textiles délicats... ». On privilégie les déictiques (ici, maintenant, hier, demain, ce, cette…), les allitérations et les rimes qui sont des moyens mnémotechniques. Le nom de la marque est mis en valeur (jingle, slogans ou répétitions)

On utilise toutes les modalités de phase, surtout exclamatives (la surprise, la joie), interrogatives (fonction phatique du langage), impératives (le conseil de l’annonceur) 

On évite la redondance en utilisant la musique et le bruitage, qui communiquent également des informations.

On donne la parole soit à l'auditeur (voix-cible), soit au produit (voix-produit), soit même à une caractéristique du produit (le sérieux d’une assurance, par exemple, ou le velouté d’un potage).  Souvenez-vous que le spot vend le résultat du produit plutôt que le produit (Michelin ne vend pas des pneus mais la sécurité de votre bébé)

Un résumé, un bon spot radiophonique, c’est :

      Un seul message spécifique, facile à identifier (utiliser les jeux sur le signifiant, le signifié, le détournement de slogans)

      Un angle d’approche puissant

      Une émotion mise en valeur

      Un portrait – une histoire

      Un annonceur dans son milieu

Conseils

      Etre toujours différent, original.

      Eviter le bruit  (30 secondes c'est court - compter les mots) 

      Eviter les clichés du type : « une équipe de pros à votre service,  Des prix incroyables, cassés, fracassés, un grand choix, des nouveautés très tendances, une ambiance agréable, absolument tout doit être vendu, c'est la promotion du siècle, les bonnes affaires de l'été, chez nous le client est roi, le meilleur service en ville, vous pouvez compter sur nous, nous sommes les n°1, tout le monde en parle, c'est incroyable ! Des soldes à ne pas manquer, un décor sympathique... »

 

Quelques spots (on disait alors communiqués) célèbres des années 30, âge d'or du spot radiophonique 




Les commentaires sont fermés.