Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 décembre 2010

Ludwig HOHLWEIN (1874-1949

Né à Wiesbaden, Hohlwein est l’un des plus grands affichistes allemands du début du 20ème siècle.
 
 
 

 

Affiche

 

 D’une famille aisée, il étudie d’abord l’architecture et le dessin, devient assistant à l’Académie de Dresde, puis voyage un temps en Europe avant de revenir s’installer à Munich pour se lancer, à partir de 1904, dans l’illustration publicitaire.

 

Affiche

 

Affiche

 

Affiche

 

Affiche

 

Grand sportif, amateur de chasse et d’équitation, Hohlwein est un perfectionniste amoureux de son art. Aucun thème ne le rebute. Dessinateur doué, très intuitif, il travaille les volumes par taches de couleurs, frôlant parfois l’abstraction. Mais s’il joue avec l’ombre et la lumière, Hohlwein ne néglige jamais le mouvement et l’expressivité, et ses affiches révèlent un soin particulier pour la lisibilité, les typos et les cadrages.

 

Affiche

 

Affiche

 

Outre les sujets de plein air, Hohlwein se base évidemment sur des modèles vivants, mais dessine aussi beaucoup à partir de photographies, produisant de nombreuses esquisses avant de fixer son choix.  Il excelle dans la description de la bonne société allemande et ses sports de prédilection, ainsi que dans l’art animalier. Contrairement à nombre d’affichistes de son temps, il ne délègue pas la réalisation de ses œuvres, qu’il préfère mener seul de l’étude à l’exécution finale.

 

Affiche

 

Affiche

 

Après la guerre de 1914, Hohlwein utilise les couleurs plus tendres de l’aquarelle et atteint le sommet de son art. En 1925, il a derrière lui plus de 3000 affiches. L’Allemagne nazie saura elle aussi, se servir de son talent, notamment pour la promotion des jeux olympiques de 1936.

 

Affiche

 

Affiche

 

 

Affiche

Les commentaires sont fermés.