mercredi, 14 juillet 2010
Le 11 septembre et la publicité.
L'image du 11 septembre, qui tourna en boucle durant plusieurs jours sur les écrans du monde entier et est régulièrement diffusée demeure désormais ancrée dans l'inconscient collectif. Les émotions qu'elle provoque, au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'événement, sont multiples, d'autant plus que dans le public, on peut désormais compter ceux qui connurent les tours du World Trade Center debout, les visitèrent éventuellement, et ont donc gardé à l'espriten leurs connotations (force, élancement vers le ciel, capitalisme et USA triomphants) et les plus jeunes qui ne disposent que des connotations liées à l'attentat (terrorisme, destruction, feu, cris, fumée, apocalypse). Les hasards de la poste nous montrent que l'image elle-même (deux tours, un avion) possède indépendamment de l'évenement un esthétisme fort et symbolique, auquel le souvenir des attentats a ajouté une charge émotionnelle très puissante.
Depuis l'événement, certains publicitaires ont tenté avec plus ou moins de réussite de détourner ces images : La première est une campagne néo-zélandaise inspirée par l’agence DDB pour l’ASH (Action on Smoking and Health) L’annonceur affiche clairement sa volonté de comparer les fabricants de cigarettes au terrorisme : Morts liés au terrorisme depuis 2001 : 11,337 – Morts liés à la cigarette depuis 2001 : 30,000,000
La publicité ci-dessous évoque encore les méfaits du tabagisme dans le journal anglophone de Dubaï, The Khaleej Times. L’encart reprend la notion de proportion de décès due aux attentats de 2001 qui ont tant fait parler par rapport à ceux dus au tabac.
Dans le même esprit que la lutte contre le tabagisme, l’organisme mondial WWF se sert du Tsunami comme comparaison avec le 11 septembre. Voici ce qu’il y est écrit :
« Il y a eu 100 fois plus de morts lors du tsunami que lors des attentats du 11 septembre 2001.
La planète est terriblement puissante. Respectez-la. Préservez-la. »
Une publicité originale pour un service de sécurité informatique CoBis.
La campagne très discutée du journal espagnol El Pais qui a d’ailleurs mené des excuses publiques de la part de l’annonceur.
Une publicité de la Fondation Nicolas Hulot associant le destin du World Trade Center à celui des arbres.
« Lire Humo peut avoir de sérieuses conséquences »
Les trois publicités suivantes sont attribuées à MTV. Cette campagne n’a jamais vu le jour de façon officielle mais avait à l’époque bien buzzé sur le web. Sur la première, on peut par exemple lire :
« 2.863 people died »
« 40 milllion of HIV infected in the world. »
« The world united against terrorism. It should also be united against AIDS. »
Les suivantes évoquent respectivement de la même manière, les problèmes de faim et de pauvreté dans le monde.
Autre campagne retirée après publication cette fois, celle d’une crème de beauté indienne VLCC. L’affiche suivante n’est pas seule cause de l’interdiction de la campagne puisqu’elle reprenait aussi dans d’autres affiches les événements d’Hiroshima et la catastrophe de Bhopal, la plus grande catastrophe industrielle à ce jour
Publicité pour le journal russe The Moscow News
Plus étonnantes, ces images datant d'vant le 11 septembre : What exactly hits the towers? This page from a very famous Spanish comic named "Mortadelo y Filemon" shows it without any doubt... It originally appeared in 1993.
Ou cette pub pour une compagnie du Pakistan Airlines (1979)
21:42 Publié dans Analyse et production du message | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.