samedi, 17 juillet 2010
Le Bauhaus
Pour chaque siècle, il est quelques moments privilégiés qui semblent apporter une solution aux grandes questions et déterminent l'avenir : tel apparaît le Bauhaus. Le Bauhaus (littéralement: maison du bâtiment) est un institut d’art et de métiers, fondé en 1919 à Weimar (Allemagne) par Walter Gropius, dans l'entière réorganisation de l'académie des Beaux-arts et de l'École des arts décoratifs, et qui par extension désigne un courant artistique concernant notamment l’architecture et le design.
L'enseignement dispensé visait à intégrer l'architecture aux autres arts majeurs et appliqués en établissant une étroite relation entre l'artiste et l'artisan. Il préconisait la création collective. S'appuyant sur un idéal socialiste, il tendit à remettre en cause la fonction de l'art par rapport à l'ordre social et à l'intégrer dans la civilisation industrielle. Parmi ses principes, l'école soutenait en effet que que la qualité d'une création dépendait de l'harmonie entre l'esthétique et la technique. C'est pourquoi le Bauhaus proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et d'architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de typographie, d'arts appliqués à l'industrie et au commerce ainsi que des cours consacrés à la symbolique formelle. L'association de toutes ces disciplines devait permettre de créer la construction du futur. La liberté esthétique y était prônée, mais ce fut l'abstraction géométrique, le rationalisme et le fonctionnalisme qui s'imposèrent sous l'influence du constructivisme russe et du Stijl hollandais. Les principes et les réalisations du Bauhaus jouèrent un rôle important dans le développement de l'art contemporain, notamment aux USA , où plusieurs de ses anciens membres émigrèrent.
Il a contribué, pour un temps, à débarrasser l'art allemand de son angoisse romantique et de son pathos mystique. Par-delà, sur le plan international, il a fait prendre conscience des problèmes posés à l'art de notre époque et établi quelques-unes des réponses les plus fécondes. En ce sens, on peut même voir dans son action l'affirmation d'une morale. Souhaitant rapproché théorie et pratique, et retrouver une unité entre l'art et les diverses activités humaines, le Bauhaus rejoignait l'ambition de tous les grands mouvements de pensée novateurs de l'histoire. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis et de nombreux professeurs et artistes fuient au Etats-Unis pour échapper à la répression. Le programme du Bauhaus avait suscité l’adhésion d’un grand nombre de créateurs européens d’avant-garde, dont on peut citer : J.Itten, W .Kandinski, P.Klee, L.Moholy-Nagy, M.Breuer, G.Muche, Mies Van Der Rohe, O.Schlemmer, etc… Le Hongrois Moholy-Nagy, qui fut le premier à dispenser l'enseignement de la typographie dans l'école, contribua notamment à l'intégration de la typographie aux autres problèmes de communication.
Concernant l'apport du Bauhaus à la typographie, on retiendra une conception de la lettre architecturale, et une aptitude à utiliser le carré, le cercle, les lignes, les surfaces, les contrastes, la texture, la couleur, le rythme, l’équilibre, la symétrie ou l’assymétrie ainsi que bien sûr la lumière et la variété des formes tout à fait libre et nouvelle. Avec Yan Tschichold, le Bauhaus a renouvelé la conception de la typographie en préconisant l'utilisation exclusive des caractères «sans sérif» (autrement dit, les «linéales») et en instituant l'alignement vertical du texte : création de paragraphes et d'alinéas, non par rentrage, mais par interlignage.
23:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.