En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Théophraste Renaudot fonda le Bureau d’Adresse en 1629. Il s’agissait pour lui d’accueillir offres et demandes d’emplois, afin d’apporter un remède à la pauvreté et au vagabondage. Puis il crée la Gazette en mai 1631. Le terme vient de l’italien gazzetta, du vénétien gazeta « journal », qui désigne d'abord une monnaie vénitienne équivalant au prix d'un journal.
Il donnait surtout des renseignements commerciaux. La Gazette devint très vite, sur le terrain politique, l’organe officieux du gouvernement de Richelieu dont Théophraste Renaudot, était proche. Elle finit en 1762 par devenir tout à fait officielle et prit le titre de Gazette de France sous le patronage des Affaires étrangères ; elle fut alors bihebdomadaire. Elle eut jusqu'à 12 000 abonnés en 1780.
Quelques publications professionnelles spécialisées virent le jour (Le journal des savants, le Mercure Galant de Donneau de Visé, qui devint le Mercure de France en 1724, un journal monarchiste à partir de 89). En 1788, on comptait à Paris une trentaine de publications diverses, dont deux quotidiens, et en province une vingtaine de journaux d'annonces qui fournissaient aussi quelques nouvelles locales.
Son nom a été donné à un prix littéraire créé en 1925 et décerné en même temps que le prix Goncourt eu égard à ce « statut » de fondateur de la presse.