Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de la presse

Presse : définition

Presse : définition

PRESSE, subst. fém.
Fin XIème : Action de presser, de comprimer; la presse est alors synonyme de la foule ; résultat de cette action (voir être oppressé)
Loc. Avoir/être l'objet d'une bonne, mauvaise presse.
Par. anal. Presse parlée, presse audio-visuelle. Autres moyens de diffusion des nouvelles. V. "journal parlé". Presse parlée, se dit des journaux radiophoniques et télévisés par opposition à presse écrite (DUPRÉ 1972).
Le monde du journalisme. Bureau de presse. "Avant de quitter Washington, je fais une conférence de presse et cause avec le plus grand nombre possible des journalistes qui sont venus m'écouter et m'interroger" (DE GAULLE, Mém. guerre, 1956, p.237). Des informations étrangères publiées par les 105 journaux américains étudiés provenaient d'agences de presse (Agences presse, 1962, p.3):
Service de presse : Mention imprimée sur les exemplaires d'un ouvrage destinés aux critiques; chacun de ces volumes (abrév. S.P.). "Je reprends contact avec Plon cet après-midi même pour le service de presse du nouveau" Tchekhov (DU BOS, Journal, 1924, p.162).
REM. Press-book, subst. masc. Album des articles de presse consacrés à un auteur, à un artiste, à un ouvrage ou à un spectacle, généralement réunis par un attaché de presse ou un journaliste. 

2. début XIIIème Machine composée de deux parties se rapprochant sous l'effet d'une force mécanique, hydraulique puis électrique pour exercer une pression sur ce qui est placé entre elles afin d'en extraire un liquide, d'en diminuer le volume, d'en assurer le poli ou le maintien ou d'y laisser une empreinte quelconque (imprimerie fin XIVème)
Expressions : Faire gémir la presse. Imprimer sans arrêt: Mettre sous la presse (vx), mettre sous presse. Commencer le tirage. 
3. Par méton. Ce que la presse typographique imprime afin de diffuser des idées. Vers : 1690 «nombre de feuilles que les imprimeurs peuvent tirer en un jour» (FUR.)  Lois sur la presse, liberté de presse:
4. Par extension : Presse périodique, presse. Vers 1738 : 1738 «ensemble des journaux» (J. B. ARGENS, Lettres juives, t.5, p.433: opprimer la liberté de la presse Ensemble des publications périodiques, principalement des journaux quotidiens.  Presse catholique, clandestine, enfantine, hebdomadaire, libérale, locale, médicale, officielle, parisienne, pornographique, quotidienne, régionale; presse de droite, de gauche, d'opposition, d'opinion; presse du cœur; presse à scandale; agence, attaché, campagne, carte, coupure, revue, voie de presse; presse pour la jeunesse.