Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Exposition russe (Caran d'Ache - 1897)

Exposition russe (Caran d'Ache - 1897)

Affiche pour l' "Exposition Russe". (1896-1900) - par Caran d'Ache
De son vrai nom Emmanuel Poiré, Caran d'Ache (directement transcrit du russe karandache, mot signifiant « crayon ») fut un dessinateur humoristique et caricaturiste français (1858 -Moscou,1909, Paris).
À partir de 1886, il publie ses dessins humoristiques dans Le Chat noir, Le Tout-Paris, La Vie militaire, La Caricature, Le Journal, s'essaye à la bande dessinée sur le modèle töpferrien, avec l'Histoire de Marlborough. Pour le théâtre d'ombre du cabaret Le chat noir, il créa "L'Épopée", une pièce en ombre chinoise sur le thème des guerres napoléoniennes. Il collabore au Figaro, au Rire. Militariste, il invente le soldat Dumanet, sérieux, patriote et bien noté. En 1898, Caran d'Ache fut également co-fondateur, éditeur, dessinateur et animateur du journal Psst...!, hebdomadaire satirique antidreyfusard (85 livraisons) qu'il fit avec son ami Jean-Louis Forain (1852-1931), peintre, graveur et, comme lui, dessinateur. Son dessin assurément le plus célèbre est le raccourci saisissant qu'il fit, le 14 février 1898, dans les colonnes du Figaro, des querelles parfois familiales nées de l'affaire Dreyfus, qui divisa profondément la France.