Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

CIC

CIC

C’est le 7 mai 1859 qu'est créée la Société Générale de Crédit Industriel et Commercial par un décret de Napoléon III pour aider... les industriels et les commerçants. Le CIC inaugure une succursale à Londres dès 1895. Le Groupe Suez prend, en 1968 le contrôle du groupe CIC qui est nationalisé en 1982 par Mitterrand. En 96, l’Etat lance une procédure de privatisation et c’est finalement en 99 qu’il rejoint le privé.

"Le monde bouge" est un slogan qui n'a rien de très moderne : "le monde est un branloire pérenne", écrivait déjà Montaigne au XVIème siècle. La réussite de l'affiche tient en réalité dans la ré-écriture de la formule et son adaptation à l'idéologie dominante. En créant une relation de cause ( parce que) entre ce concept (le monde bouge) et la notion d'épargne, l'enseigne justifie naturellement sa démarche et l'inscrit dans le cours des choses. Pour créer cet effet, le graphiste a utilisé des linéales horizontales blanches assez grosses, mises en parallèles avec le télescope tenu par le personnage : ainsi est indiquée une direction vers la droite du dessin (l'avenir, la suite de la lecture puisque nous lisons de gauche à droite). Cette conformité entre l'enseigne et le mouvement historique est renforcée par le choix de l' homme préhistorique qui symbolise l'origine, la provenance, l'instinct fondamental de survie : par là, l'affiche est fortement suggestive et s'adresse à un instinct de conservation des plus rudimentaires : avec le CIC, survivre, c'est voir loin, prévoir, anticiper. L'enseigne se propose comme une sorte de caverne protectrice dans laquelle l'homme moderne, soumis aux mouvements aussi capricieux qu'imprévisibles des crises économiques peut retrouver une forme de sécurité, dans la promesse d'un avenir assuré.