En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Poulbot, Arbre de Noël, Les Fratellini. 1922.
Né le 7 février 1879 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), décédé le 16 septembre 1946 à Paris.
Francisque Poulbot, qui a grandi dans les faubourgs de Paris, quitte le collège assez jeune malgré des parents instituteurs. Dès 1895, il apprend le dessin en voyant des affiches de Toulouse-Lautrec et de Steinlen placardées sur les murs de Paris. Sa carrière débute avec des dessins de presse qu'il propose au journal Le Pèle-Mèle. Il collabore ensuite à de nombreux journaux humoristiques de son époque comme Gil Blas, L'Assiette au beurre, Le Rire, La Caricature.
Mais ce sont surtout les gamins, qui courent à travers les escaliers des rues du quartier Montmartre, qui retiennent son attention. Il est le créateur du " gosse de Paris " que l'on nomme depuis le " petit poulbot ", personnage effronté et affectueux inspiré de Gavroche, portant une casquette sur sa tête, un peu trop grande et penchée sur le côté. Pendant la guerre,'il exprime son patriotisme à travers ses dessins (vente pour les soldats blessés). Il publie en tant qu'auteur et illustrateur Des Gosses et des bonhommes, Encore des Gosses et des bonhommes, puis en 1919, Le Massacre des Innocents et Les Gosses dans les ruines.
Il crée des affiches, à la suite de commandes officielles, pour l'Emprunt de la Défense nationale en 1915 et pour la Journée du Poilu en 1914 et 1915. Poulbot est décoré de la Légion d'honneur le 02 octobre 1920 et nombre de ses dessins sont édités en cartes postales.
Pour venir en aide à l'enfance déshéritée, il crée le dispensaire des Petits Poulbots de Montmartre le 17 mai 1923 qui perdure jusque dans années trente et disparait avec la crise.
Membre éminent de "la République de Montmartre",il est inhumé dans le cimetière de Montmartre entouré pour la dernière fois de tous ses petits poulbots.