Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Monsavon (Savignac - 1948)

Monsavon (Savignac - 1948)

L'origine de L’Oréal remonte à 1907, lorsque Eugène Schueller (1881-1957), jeune chimiste français diplômé de l'Institut de chimie appliquée de Paris en 1904, met au point une formule de synthèse permettant de teindre les cheveux. Cette formule est baptisée Oréal, nom inspiré d'une coiffure en vogue de l'époque. Le 30 juillet 1909, il fonde la Société française de teintures inoffensives pour cheveux en compagnie de André Spéry comptable originaire d’Epernay et employé du fabricant de spiritueux Cusenier. La société est installée dans un deux-pièces, rue d'Alger, à Paris, faisant à la fois office de bureau et de salon de démonstration. En 1936, elle devient une SARL et, en 1939 prend le nom de L’Oréal et devient une SA en 1963. En 1928, L’Oréal acquiert la Société des Savons français, créée en 1920, rue Martre à Clichy plus connue sous le nom de sa marque Monsavon Elle symbolise l'entrée de L’Oréal dans les produits de grande consommation.
La pub, dit Eugène Schueller, « c'est un moyen qui s'impose à la Civilisation pour se défendre contre la paresse des consommateurs. ». C’est lui qui, en 1948, choisit Raymond Savignac et sa vache dont les pis fabriquent directement une savonnette au lait comme affiche Monsavon. Ce faisant, il lança la carrière de Savignac qui disait de lui-même : « Je suis né à l'âge de quarante-et-un ans, des pis de la vache Monsavon. »