Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Cadum

Cadum

En 1907, Michael Winburn, homme d'affaires américain dirigeant d'une entreprise de produits chimiques, l'Omega Chemical Company, et d'une agence de publicité, décide de s'associer au pharmacien Louis Nathan pour commercialiser un baume soulageant les eczémas. L’huile de Cade utilisée comme composant du remède, donne son nom à la marque : Cadum. En 1912 nait le savon Cadum apparaît en 1912 dans tout type de points de vente à prix modique. Sur le modèle de l'économie américaine, la société base son commerce sur la publicité et la démocratisation des préceptes hygiéniste en France autour de l'usage du savon solide. On peut ainsi lire « Ne vous grattez jamais ! Pommade Cadum soulage immédiatement et guérit toutes les affections de la peau ».
Winburn adopte le marketing moderne reposant sur un concept fort (douceur + bébé + code couleur rose) et a recours à une publicité intensive utilisant l'image du bébé Cadum. Il commande en 1912 au peintre académique Arsène-Marie Le Feuvre l'illustration d'un poupon, devant symboliser la propreté et la douceur. Le bébé à la sortie du bain, assis sur un drap devant la baignoire, avec savon et éponge, devient l'image emblématique de Cadum. Il colonise les murs de Paris après la Première Guerre mondiale. Le premier bébé Cadum photographié fut Maurice Obréjan. En parallèle, la marque utilise des vedettes de l’époque, dont Mistinguett. L'expression « Bébé Cadum » utilisée par tous les enfants à l'école maternelle illustre la notoriété vite acquise par l'icône de la marque. En 1924 la société organise la première élection du bébé Cadum. Cadum est aujourd'hui une gamme de savons et de douches.

La société diversifie ses produits avec du shampooing, du talc, un cold cream, et un bâton de barbe. Le succès culmine en 1930, la marque détenant la moitié du marché des produits d'hygiène corporelle. Après la guerre, alors que les savons de Marseille disparaissaient à l'avantage des lessives, la société Cadum lançait le 1er détergent sous la marque PEC (Produit d'entretien Cadum) qui deviendra PAIC. En 1952, la société Cadum fusionne avec la société Palmolive France, filiale de Palmolive USA. La nouvelle entité porte le nom de Cadum Palmolive. Puis en 1964 elle prend le nom de Colgate Palmolive. Le bébé retrouve le haut de l'affiche, après une mise en sommeil durant la période de la guerre, et est désormais dans la baignoire, avant d'être abandonnée dans les années 1960, si ce n'est sur les emballages.
Pierre Dac a détourné le slogan : « de la paume au rectum, un seul savon, cadum »