En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
En Octobre 1665, des lettres patentes signées de Louis XIV créent officiellement à Paris la Manufacture des Glaces de miroirs, parmi 25 autres mises sur pied la même année. Dans le cadre d'une politique économique dressée par le ministre Jean-Baptiste Colbert, cette initiative visait à attaquer la suprématie européenne acquise par Venise sur le marché des Glaces. En 1684 intervient une commande prestigieuse et symbolique, celle des 357 glaces de la galerie du même nom à Versailles. L'entreprise est, en France, jusqu'aux années 1780, la première en termes de capitalisation. Encore seul producteur de glace coulée au monde elle voit culminer son pic d'activités à la veille de la Révolution française.A partir de 1806 nait une politique de diversification dans la chimie, avec la mise sur pied d'une filière de fabrication du carbonate de soude, nécessaire aux productions verrières, selon le cycle du nouveau procédé Leblanc.. En 1858 aboutit une fusion avec son grand rival national, Saint-Quirin, qui donne naissance à une raison sociale longtemps célèbre, Manufacture des Glaces et produits chimiques de Saint-Gobain, Chauny et Cirey. A partir de 1853, l'espace européen est investi, là où n'existaient pas de producteurs nationaux : Allemagne (Mannheim et Stolberg), Italie (Pise en 1899), Belgique (1900), Espagne (1904). La première moitié du XXe siècle voit l'apparition de nouveaux produits et de nouveaux marchés : procédés de fabrication du verre plat en continu, trempe du verre (1929), marché automobile (années 1930), réfractaires électrofondus, laine et fil de verre. Cette expansion des industries verrières est épaulée par le développement de la branche chimie, qui fait aussi l'objet de concentration par fusion. En 1872, Saint-Gobain détient 37 % des capacités de la chimie minérale française. Des diversifications interviennent pendant l'entre-deux-guerres mondiales dans les secteurs de l'azote, du pétrole et de la filière Papier-Bois. Au tournant des années 1960, Saint-Gobain est un groupe diversifié à la forte croissance, mais à qui se posent des problèmes de choix stratégiques et d'affectation des ressources aux différents métiers. Il participe à un début de réorganisation de la chimie française, avec la filialisation de ses activités dans Péchiney-Saint-Gobain (1962). Fin 1968 et début 1969 éclate un coup de tonnerre, en l'occurrence l'OPE -qui échouera- lancée par BSN sur la Compagnie tricentenaire à la bourse de Paris.
Frédéric Alexianu (1849-1906), dit Hugo d'Alesi, est un peintre et un graphiste publicitaire qui a réalisé un grand nombre d'affiches touristiques pour les compagnies de chemin de fer du XIX ème siècle..