Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Singer  (vers 1906)

Singer (vers 1906)

L'entreprise Singer a été établie sous le nom I.M. Singer & Co., en 1851 par Isaac Meritt Singer qui obtient un brevet pour la première machine à coudre à usage domestique. Elle a été renommée Singer Manufacturing Company en 1865, puis The Singer Company en 1963. Frédérick Gilbert Bourne ((1851-1919), en tant que président de l'entreprise au tournant du XXème siècle mit sur pied l'une des premières véritables enreprises mondiales en prenant ses repères à travers le monde entier, en établissant des centres de services et de distribution et en construisant des usines dans plusieurs pays. Le quartier général de la société se trouvait au Singer Building, conçu par l'architecte Ernest Flagg, qui a également conçu deux résidences de campagne pour Bourne. Construite en 1906 à New York pendant la présidence de Bourne, la tour Singer (maintenant détruite) était à l'époque la plus grande tour du monde.

Bel exemple d'une veine typographique originale : le S, calligraphié comme une mécane étant le corps même de la publicité, tel un serpent enlaçant (tentant) l'Eve domestique.
A noter également la dimension doublement injonctive du slogan (exiger cette marque...), dans lequel l'annonceur ordonne d'ordonner, et qui est très caractéristique de l'époque.