Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Salève (1904)

Salève (1904)

Le Chemin de Fer du Salève (1893-1935) (LG) fut le premier chemin de fer à crémaillère électrique du monde. Surnommé “ Funiculaire du Salève ” malgré l’absence de câble de traction. L’exclusion absolue de tout passage à niveau, imposée par la présence du rail conducteur électrique latéral à 20 centimètres au-dessus du sol, a nécessité des travaux importants pour la déviation des routes et chemins, ainsi que la construction d’un nombre considérable d’ouvrages d’art (24 ponts), servant de passages inférieurs ou supérieurs au chemin de fer. Douze automotrices de 10 tonnes à vide pour 40 places (32 places assises et 8 places debout) : longueur : 8,5 m, largeur : 2,1 m, hauteur : 3 m. Deux moteurs de 40 CV. Première ligne de 6 km ouverte en 1893 : Etrembières - Mornex - Monnetier-Mairie - Treize-Arbres. Seconde ligne de 3 km ouverte en 1894 : Veyrier - Monnetier-Mairie. Les trains (composés d’automotrices indépendantes) venus d’Etrembières et de Veyrier se rejoignaient à Monnetier-Mairie (650 mètres d’altitude) ; partis à la même heure d’en bas, ils ne formaient plus qu’un seul convoi jusqu’au terminus des Treize-Arbres à 1140 m d’altitude. Treize-Arbres avec Treize pour Très = trois en patois car 3 ormes disparus au début du XXème siècle. L’Hôtel-Buffet-Restaurant de la gare de Treize-Arbres était construit par la SACFS en 1893. A 22 heures le courant électrique fourni par l’usine d’Arthaz était coupé. Vitesse maximale du petit train : 10 km/h, trajet aller : 1 heure. Coût aller-retour pour l’été 1914 : 1ère classe : 10 ff., 2ème classe : 7 ff.

La mise en page de l'affiche se joue de la multiplicité des panoramas, empruntant son esthétique aux illustrations d'ouvrages. Le vol des oiseaux, la fumée, les caractères coloriés assurent la "communication" d'un paysage à l'autre. On est dans la logique du tourisme naissant, de la traque au pittoresque : la bourgeoise avec son ombrelle montée sur un âne et observée avec stupeur par un paysan évoque les différentes classe sociales qui se côtoient sans se mélanger dans une république pacifiée
En 1932 l’ouverture du téléphérique, la construction des routes et le développement de la voiture individuelle entraîneront la mort du train.