Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Job (Mucha, 1897)

Job (Mucha, 1897)

C'est Jean Bardou qui crée la marque J.B vers 1845, nom qui se transforme rapidement en JOB. Ce papier à cigarettes est sous forme de bloc ou de cahier souple au format de la cigarette. La production devient très importante. En 1852, ses descendants prennent alors le nom de « Bardou Job » Joseph Bardou, crée lui aussi un atelier de façonnage de papier à cigarettes, en 1849, avec les marques « Papier Bardou », « Riz Bardou », et la signature « JH Bardou » pour les distinguer de celle de son père, puis de son frère, et dès 1855, il obtient des récompenses pour la qualité de ses papiers à cigarettes. Vers 1880, il commence à faire fabriquer par les papeteries charentaises Lacroix de La Couronne et du petit Montbron. Son fils Eugène Bardou, créé en 1885, une société en commandité avec en particulier Adolphe Lacroix et la papeterie JH Bardou et fils, précise alors qu'elle possède une usine à Angoulême.
Affiche de Alfons Maria Mucha, né à Ivančice (ville de Moravie qui faisait alors partie de l'Empire austro-hongrois, désormais en République tchèque) le 24 juillet 1860 et mort à Prague le 14 juillet 1939, peintre tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.
Il fut révélé au public par Sarah Bernhardt, pour qui il dessina durant des années de superbes affiches souvent incrustées d’or, d’argent et de bronze. Son travail riche et orné, ainsi que son dessin virtuose, l’assimilèrent, dans l’esprit des gens, au « style 1900 », appelé souvent, depuis, « style Mucha » Après Jane Atché, il réalisa deux affiches pour Job