Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Eau de Botot (1898 - Jean de Paléologue)

Eau de Botot (1898 - Jean de Paléologue)

Philippe Botot, docteur personnel du roi Louis XV, publie ses « Moyens faciles et sûrs de conserver les dents » (1777) puis son » Avis au peuple sur les soins nécessaires pour la propreté de la bouche et la conservation des dents » (1789) ; il assure clairement le lecteur de mettre un chacun à portée de veiller lui-même à la conservation de ses dents, sans le secours des instruments, sans le concours des dentistes, à la seule condition d’utiliser son « eau balsamique et spiritueuse » qui deviendra l’eau de Botot. A base d'essences naturelles très concentrées (elle est composée d'alcool, d'eau, d' essences naturelles : benjoin, menthe, cannelle, girofle) elle désinfecte la bouche et laisse une sensation de fraîcheur qui dure. En 1840, les propriétaires de la marque auront l'idée géniale de proposer leur produit dans les bordels de Paris, puis en province. Il est adopté avec enthousiasme par les prostituées pour son utilisation simple. L'eau de Botot, figurera en bonne place parmi le petit nécessaire des filles de maisons closes jusqu'à leur fermeture en France en 1946. Après cette date, la prostitution changera de visage, mais la tradition de l'eau de Botot s'y perpétue encore jusqu'à aujourd'hui.
L'affiche est de Pal, diminutif de Jean de Paleologue (1860-1942). Né à Bucarest en Roumanie, ce dernier vécut à Londres puis à Paris à partir de 1893. Il se fit connaître pour ses affiches représentant une femme seule. En 1900, il partit aux Etats-Unis, fit du graphisme notamment pour les automobiles, des films d'animation. il mourut à Miami agé de 82 ans en 1942.