Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Vache qui rit (B. Rabier, 1920)

Vache qui rit (B. Rabier, 1920)

Fromage de fabrication industrielle français produit par les fromageries Bel (marque déposée le 16 avril 1921 par Léon Bel ) La pate est fabriquée à partir de Comté, d’Emmental et de Cheddar. L'emballage de la vache qui rit (avec la petite tirette rouge) a été inventé par Yves Pin. A la base, son idée était de faciliter l'ouverture des enveloppes postales. Il a présenté son projet au concours Lépine où une personne (inconnue) a acheté le brevet approximativement 50 000 anciens francs.

Le dessin (d’abord appelé La vache rouge) est inspiré d'une création de l'illustrateur Benjamin Rabier (1864-1939), qui décorait les camions militaires du service de ravitaillement en viandes des armées durant la première guerre mondiale avec le dessin d'une vache riante. Le dessin s'appelait alors la « Wachkyrie », allusion aux Valkyries de la mythologie nordique. Benjamin Rabier et Léon Bel ont fait la guerre dans cette unité où ils se sont connus. Léon Bel, fromager jurassien, rappela en 1920 son ex-camarade pour dessiner le logo de son nouveau fromage. Sa boîte ronde illustrée qui représente une vache hilare portant, dans un effet de mise en abyme des boucles d'oreille constituées de boîtes de vache qui rit. En 1971, l’agence Norman, Craig & Kummel décide pour la première fois de la présenter, en pied dans diverses situations (faisant de l’autostop, de la bicyclette etc.) redessinée par Jacques Parnel. Dans cette version originale, le fond noir met splendidement en valeur le rouge de la vache et son sourire ainsi que les hautes linéales du texte : l'affiche est clairement hédoniste, et l'enseigne, comme Banania quelques années plus tôt, après la première guerre mondiale revendique clairement la joie de vivre pour mot d'ordre.