En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La marque Au Chinois fut déposée, en novembre 1847, par François-Philibert Vrau, à Lille : la marque Au Chinois prendra toute sa mesure dans les années 1850, avec l'arrivée de son fils Philibert Vrau. Célibataire par choix, Philibert Vrau (1829-1905) fut une figure marquante du catholicisme social lillois, principal fondateur de l'Icam (Institut catholique des arts et métiers de Lille). le cardinal Régnier, évêque de Cambrai a dit : « L’existence de notre université ne tient encore qu’à un fil, mais ce fil est solide, c’est le fil Vrau ». Les ventes annuelles, de 282.000 boîtes en 1864, sont passées à 1.950.000 boîtes en 1875 ( soit, à l'époque, trois pelotes de fil par Français et par an) Ce nom de fil Au Chinois date de l'époque sévissait la mode de l'orientalisme, depuis l'expédition d'Égypte conduite, en 1798, par Bonaparte, la conquête de l'Algérie par la France (1830) et,vingt-cinq ans plus tard par l'ouverture de la Chine et du Japon.
L'écrivain Alexandre Vialatte cite assez souvent le fil "au Chinois” puis le fil "Au conscrit", auxquels il a d’ailleurs consacré une chronique complète. Le Fluide rouge nous donne une description du futur soldat : “une réclame du fil “Au conscrit” était collée derrière la vitre […] il y a le “côté” Benjamin Rabier. Il y a aussi un petit “côté” Grand Meaulnes : pays rêveur, douceur du ciel et, cependant, on ne sait quelle mélancolie”.