Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Dauphine (1956)

Dauphine (1956)

La Dauphine (le nom viendrait du fait que la 4cv étant la reine, la suivante serait la Dauphine) est présentée par Renault en 1956. Elle est commercialisée jusqu'en 1968 pour la Dauphine Gordini. La philosophie de cette voiture est de proposer à la clientèle de la 4cv, une voiture plus habitable, plus confortable et plus rapide, tout en conservant les mêmes choix techniques gage d'un coût relativement bas. La Dauphine est donc une tout à l'arrière.
La production atteint pratiquement les 2 millions d'exemplaires et Renault, alors en pleine période de développement tente d'imposer la Dauphine à l'exportation, notamment aux Etats-Unis; mais elle sera fabriquée en Argentine (Kaiser), au Brésil (Willys), en Espagne (Fasa) et en Italie (Alfa Roméo), ou assemblée en Afrique du sud, Australie, Mexique, Belgique, Irlande...
Tout comme sa grande sœur, la Dauphine a eu une carrière en compétition très fournie, d'une part grâce à l'engagement de l'usine dans de nombreux rallyes mais aussi par le biais de particuliers qui feront courir des 1093 ou des Gordini préparées.

Renault n’a proposé que peu de modèles différents de la Dauphine, on notera tout de même un modèle à embrayage Automatic Ferlec, une version mieux équipée et plus luxueuse "Ondine", un modèle sportif "1093", et une version dite "Gordini" se différenciant principalement par sa boîte 4 vitesses. Les évolutions seront également assez limitées : adoption des jantes à voile plein au lieu des jantes étoiles type 4cv (1958), des améliorations moteur tout au long de sa carrière visant à augmenter la puissance, le passage à une boîte entièrement synchronisée en 1964, les 4 freins à disques (1964), et enfin la boîte 4 vitesses de la R8 en 1965. Pour 1967 et 1968 seule la Dauphine Gordini est maintenue en production en France. Il est à noter qu'à partir de 1964 la Dauphine change de statut au sein de la gamme Renault, puisque depuis 1961 la 4cv a disparu au profit de la Renault 4, et qu'en 1963 la régie présente la R8; la Dauphine devenant donc un modèle économique.