Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Orangina (Villemot - 1953)

Orangina (Villemot - 1953)

Le slogan de 1972 de la campagne de publicité pour Orangina est encore dans toutes les têtes. « Secouez-moi, secouez-moi », la petite bouteille en forme de poire, que l’on secoue afin de bien mélanger la pulpe, la boisson dont la formule est gardée jalousement secrète, a été mise au point par un pharmacien espagnol, le docteur Trigo. Après avoir acheté la recette au pharmacien espagnol en 1937, Léon Breton a commercialisé la boisson en Algérie, puis, 10 ans après, c’est au tour de Jean-Claude Breton, fils de Léon à reprendre l’affaire et de créer la CFPO, Compagnie Française des Produits Orangina. Les oranges sélectionnées doivent outre une teneur en sucre draconienne, avoir une acidité précise ainsi qu’une texture et une couleur donnée. Le goût particulier des boissons Orangina serait lié à la provenance des oranges qui entrent dans sa composition. Ce serait un mélange de fruits venant de quatre continents. La boisson se compose d’oranges d’Amérique, d’Afrique, d’Asie et d’Europe mais également de pulpe de fruits d’où le « secouez-moi, secouez-moi » ! En 1953 parait la première affiche de Bernard Villemot : le zeste devient le symbole de la marque. En 1988, Orangina light, précurseur sur le marché remporte un gros succès. En 1989, Orangina associe son image à la « Lambada », et devient sponsor musical. Le succès est phénoménal puisque trois millions et demi d’albums seront vendus ! En 1996, lancement de la boisson Orangina rouge à l’orange sanguine, là encore le succès est immédiat. En 2003, Schweppes France et Orangina Pampryl fusionnent et forment la société Orangina Schweppes et détient alors la place de leader francais des boissons non alcoolisées.
Orangina n’a cessé d’innover tant au niveau de ses produits qu’au niveau publicitaire afin de faire connaître ses produits au grand public. Le résultat est là, la marque leader hors cola, continue sa progression sur le marché des boissons sans alcool