En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
William Saurin, le patriarche de la maison, nait à Saint Mandé en 1872. Il ouvre à 26 ans sa première épicerie et devient, en une dizaine d’années, peu à peu expert dans le domaine de la production de plats mijotés commercialisés en conserve. (Cette technique d'accommodation est également connue sous l'appellation de « appertisation », un mot inspiré du nom de famille de Nicolas Appert qui mit en place le concept de la conserve alimentaire pour la toute première fois). De 1907 à 1927, la marque poursuit son développement et s'implante dans la commune de Lagny-sur-Marne dans le département de Seine-et-Marne. Le fondateur meurt en 1937 et son fils Vincent prend la relève En 1957, ce dernier, remarque dans la pharmacie de son quartier un présentoir en vitrine garni des produits de la marque Aspro. Vincent SAURIN a l’idée géniale d’utiliser ce même système pour promouvoir sa marque dans les épiceries au sein desquelles les plats cuisinés William Saurin étaient distribués. Il débauche de chez Aspro le responsable commercial et publicitaire, Jean-Claude Gaudichard, pour lui confier la mission de développer pour la marque William Saurin ce concept novateur de display présentoir. Une Fourgonnette Juvaquatre Renault aux couleurs de William Saurin, sillonna ainsi la région parisienne pour livrer et installer des centaines de display dans les vitrines des épiciers de la région.
À près de trois millions de boîtes par an au début de la décennie, les chiffres passent à 25 millions en 1959. L'année 1979 marque la fin d'une ère chez William Saurin. Vincent Saurin qui toujours à la tête de l'entreprise décide cette année là de vendre l'entreprise et c'est le groupe Lesieur qui s'en porte acquéreur. En 1986, la marque passe entre les mains du groupe Saint Louis. Pendant les années 1990, la marque connaît des séries de changement (BSN, Danone, Panzani, Paribas… En 2001, l'entreprise fait de nouveau l'objet d'un rachat et devient la propriété de la Turenne Lafayette, une Société Financière. La marque varie à nouveau ses produits (les tartiflettes, salades composées, recette poêlée proposée en conserve, pot au feu accommodé avec des légumes ).