Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de la presse

La Presse de Girardin

La Presse de Girardin

En juillet 1836, ’Émile de Girardin (1806 - 1881) lança un journal, "La Presse", à moitié prix de ses concurrents, tous organes politiques : 40 francs au lieu de 80 francs pour l'abonnement annuel –. Dans le prospectus il affirmait : « Désormais l’abonné d’un journal ne doit plus payer que les stricts déboursés de papier, de tirage, de timbre et de poste. C’est aux annonces, par leur produit, à subvenir aux frais de rédaction, de composition et d’administration »
Girardin déclarait concevoir la presse « comme l’instrument de l’éducation des masses, calculant que la curiosité grandissante de la foule  éduquée  ouvrirait à la presse des débouchés sans cesse renouvelés »
La clé de sa réussite, « partir d’un besoin du public non satisfait et satisfaire ce besoin, en mettant au service de l’organe à lancer le bon marché et la publicité ». Avec ce qu’on commença à appeler « le journalisme industriel, Emile de Girardin préfigure les grands distributeurs communicants en marketing du XXème siècle.
Avec la publicité, il intégra très vite, pour doper les tirages, un réaménagement populaire des anciens feuilletons (critiques et articles à suivre) : le roman-feuilleton, roman saucissonné au jour le jour, avec le fameux « la suite au prochain numéro ». Il publia Les Paysans  de Balzac et les Mémoires d’Outre-tombe qu’il avait achetés à Chateaubriand de son vivant.
Le Journal perdure jusqu’en... 1932