En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Succédant au quotidien clandestin Défense de la France, France-Soir paraît en novembre 1944. Sous la direction de Pierre Lazareff, qui y reprend les recettes de feu Paris-Soir, il devient le plus grand quotidien d'information français des Trente Glorieuses. Alternant nouvelles d'actualité présentées dans un style de grande vulgarisation et nouvelles de proximité traitées dans un style direct, offrant des enquêtes et des reportages de qualité, sans négliger les jeux et les bandes dessinées, sa formule est payante : le tirage atteint 1 million d'exemplaires en 1954, culmine à 1,5 million en 1956-1958 et se maintient au-dessus du million jusqu'en 1966.
France-Soir peut alors s'enorgueillir : « Faites comme tout le monde, lisez France-Soir », dit son slogan. Le titre incarne alors, avec l'Aurore et le Parisien libéré, le standard de la presse populaire - la moitié de son lectorat a un niveau d'études primaires au plus, à l'exact opposé du Monde (chiffres 1972). À l'image du lancement du Journal du dimanche en 1955 ou de la reprise de Paris-Presse-l'Intransigeant, en 1951, qui n'est bientôt plus qu'une autre de ses jaquettes, il se porte à ravir.
Ci-dessus, un numéro historique avec la une annonçant la mort de De Gaulle