Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Lejaby (René Gruau - 1957)

Lejaby (René Gruau - 1957)

Le soutien-gorge (gorgerette) a été inventé par la française Hermine Cadolle en 1889 et présenté lors de l'exposition universelle de Paris sous le nom de Bien-Etre. Son nom actuel est apparu dans le dictionnaire Larousse en 1904. Le premier modèle présentant deux bonnets séparés a été crée en 1913 par l’américaine Mary Phelps Jacob et son invention fut commercialisée par la Warner Brothers Corset Company en 1931. A partir des années 30, le soutien-gorge reçoit le soutien des couturiers Paul Poiret, Madeleine Vionnet ou Nicole Groult.
C'est à Bellegarde, non loin de Lyon qu'une femme, Gabrielle Viannay, fabriqua dans l'arrière-salle d'un cinéma ses premiers soutiens-gorge surnommés "à la Gaby". Leur succès fut tel qu'à sa mort en 1954, Lejaby fit appel à l'affichiste René Gruau (1909 - 2004)

La création des modèles pigeonnant, mettant en valeur le décolleté des femmes, date des années 60. Elle marque une évolution de ce sous-vêtement d’une utilisation pratique vers une fonction esthétique. Lejaby lança un modèle pigeonnant dès 1956, bientôt suivi par Playtex et son "cœur croisé" le premier soutien-gorge à armatures non métalliques.