Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Eau sauvage

Eau sauvage

Eau Sauvage Dior, René Gruau, 1982
1910 : Naissance à Rimini (Italie), sa mère Marie Gruau est française.
1924 : Abandonne son rêve de devenir architecte. Excellent dessinateur, il envisage une carrière d’illustrateur. Rencontre la rédactrice du magazine de mode milanais Lidel. Elle lui conseille de s’orienter vers le dessin de mode. Publie son premier dessin à 15 ans.
1928 : Réalise plusieurs dessins de mode pour Lidel.
1930-31 Vient s’installer à Paris avec sa mère et commence à dessiner pour quelques journaux et magazines (Le Figaro, Marianne) et fait la connaissance de Christian Dior.
1935-39 Collabore à de nombreuses revues de mode : Fémina, Silhouettes, Le Magazine du Figaro, Marie-Claire, l’Officiel. Il travaille également pour des magazines anglais et américains.
1940-45 Réfugié à Lyon il collabore au journal Marie-Claire (la rédaction s’est repliée dans cette ville en zone libre).
1946 Début de sa collaboration à la revue International Textiles. C’est à partir de cette date que le style Gruau éclate sur les pages de nombreux magazines.
1947 Premier dessin pour le lancement du parfum « Miss Dior » (un cygne blanc avec un nœud noir et perles blanches) il symbolise l’élégance, le raffinement et la sophistication de la femme, que Gruau va magnifier dans ses dessins pour les grands couturiers de l’époque, Rochas, Fath, Balenciaga, Balmain, Givenchy, etc. Nous retrouverons cette évocation du luxe et du raffinement avec Diorella, Eau Sauvage, Jules, etc.
1948 Part travailler aux Etats-Unis pour Harper’s Bazaar, Vogue américain et la luxueuse revue de mode, d’art et de mondanité Flair. 1949-1950 Affiches pour le Rouge Baiser, le Bas Scandale.
1954 Affiche pour le film de Jean Renoir « French Cancan »
1955 La photographie supplante le dessin, et l’illustration dans de nombreux journaux et magazines de mode. Aussi Gruau va travailler essentiellement pour la publicité de mode (accessoires de mode, parfums, cosmétiques, lingerie, tissus, etc).
1956 Premières affiche pour le Lido, le Moulin Rouge ; puis pour les Ballets de Roland petit, etc. pour les tissus Boussac, pour l’imperméable Blizzand, les chaussures Pellet, Bemberg etc.
1973 Affiche pour les Amants terribles, Théâtre Montparnasse, dessine les costumes pour l’interprète féminine principale Danielle Darrieux.
1977 Exposition « Élégances et Créations, 1945-1975 »au Musée de la Mode et du Costume au Palais Galliera à Paris
1979-90 Affiche pour le Fantôme de l’Opéra, ballet de Roland Petit, affiche pour le film la Dolce Vita, publicité pour les biscuits Lu, etc. Parallèlement à la publicité, René Gruau revient au dessin de mode avec Vogue France, Madame Figaro, Elle, l’Officiel de la Couture. En 1982, affiche pour Dior
1990-95 Expositions à Cologne, Monaco, au Japon, à Cannes..
1995 Debmod fait appel à Gruau pour relancer Rouge Baiser. Il réalise les visuels d’une campagne qui ne verra malheureusement pas le jour. La femme coup de vent de 1995 répond à la femme à la mèche de 1949, et le sceau des lèvres rouges de la femme au bandeau revient en écho sous forme de point d’exclamation.
1999 Pour lancer sa nouvelle montre, Oméga commande à Gruau une nouvelle image, reprenant le portrait de Cindy Crawford.
2000 Inauguration le 15 décembre du Musée permanent René Gruau « Museo Della Citta Rimini ». 2002 Exposition au Palais Pitti de Florence.
2004 Décès de l’artiste.