En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Villemot (1980) Bally
Bernard Villemot a pour père un dessinateur caricaturiste travaillant pour L'Assiette au beurre et pour grand-père le rédacteur en chef du Gil Blas. Il pratique très tôt le dessin et réalise dès 1927, sa première affiche sur Deauville. La même année, il expose au Salon des humoristes.
Son véritable apprentissage se fait de 1932 à 1934, à l'Ecole Paul Colin. Entre temps, il crée sa première affiche de cinéma pour le film Dans les Rues de Victor Trivas, en 1933. Après cette formation, Villemot et quatre de ses amis essaient de travailler ensemble. C'est une expérience difficile mais qui permet à chacun de s'exercer, jusqu'en 1938, à la réalisation de maquettes d'expositions, d'affiches de film ou de décors de théâtre. C'est après la Libération que Villemot crée ses premières " grandes " affiches. Elles ont surtout un caractère social : Le Retour des prisonniers, Quand les Parents boivent, les enfants trinquent (1957)...
En 1949, suite aux difficultés de l'après-guerre, il invite un confrère affichiste, Raymond Savignac, à organiser une exposition commune pour attirer d'éventuelles sociétés ou institutions commanditaires. L'essai est fructueux et il s'ensuit une série de commandes et de réalisations pour les ministères et les grandes sociétés nationales (S.N.C.F., Seita, Sécurité Sociale, E.D.F., la Loterie Nationale...). A partir de 1953 et jusqu'à sa mort, la société Orangina confie à Villemot, toutes ses campagnes publicitaires. L'entreprise de chaussures Bally lui est également très fidèle à compter de 1967, date de l'affiche Les Jambes, qui obtient la médaille d'or du prix Martini. Les affiches Bally homme et Bally femme datent de 1986. A deux reprises, Villemot remporte le Grand prix de l'Affiche Française, en 1979, puis en 1982 avec une superbe affiche représentant une femme blonde en robe noire sur fond noir. Citons encore ses affiches pour les boissons Vichy en 1953, Contrex en 1977, Perrier en 1980 et 1984 ou encore pour la crème solaire Bergasol en 1976. En 1986, le Centre de l'Affiche de Toulouse rend hommage à ce grand artiste en réalisant une exposition présentant une grande partie de son oeuvre. Sa création pour Orangina Light (femme au chapeau formé d'une écorce d'orange) réalisée en juillet 1989, est sa dernière affiche.