Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Menier (1928)

Menier (1928)

1816 : Jean-Antoine-Brutus Menier (1795-1853), fabricant de produits pharmaceutiques, se lance dans le chocolat alimentaire, jusqu'alors produit de luxe. En 1893, pour promouvoir sa marque, ses fils petits fils Henri (1853-1913) et Gaston (1855-1934)) font appel à lFirmin Bouisset qui réalise la première affiche sur laquelle apparaît la petite paysanne bien habillée, nattée vue de dos, une barre de chocolat à la main, traçant d’une écriture mal assurée « Eviter les contrefaçons », un parapluie rouge et un panier rempli de boites et emballages Menier à ses pieds. Cette image est ensuite reprise et légèrement modifiée, la fillette s’entraîne à écrire «Chocolat Menier Menier ». M. Sabatier, chef de la publicité de la maison Menier donne sa définition " une bonne affiche :
1°) L’extrême simplicité de lignes du dessin, et par conséquent la réduction du nombre des personnages présentés au minimum, à l’unité si possible ;
2°) La réduction du texte à une courte formule, lapidaire et énergique, ou, simplification plus radicale encore, lorsque le nom est suffisamment connu, à ce seul nom. (...)
3°) La durée : rien de plus mauvais pour une maison que de changer constamment le sujet de ses affiches.
(...) Et voilà comment on arrive à graver une affiche dans l’esprit du passant, c’est-à-dire de tout le monde.
De 1900 à 1930, la Maison Menier détient un quasi monopole avec le chocolat des ménages.
Les affiches Menier suivent l’évolution artistique et en 1928, la petite fille devient stylisée (comme la tendance « Arts Déco ») : corps cylindrique, cheveux coupés à la garçonne... et message est typographié.

Voir article plus développé à propos de Menier sur le blog lui-même