Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Géraudel (Chéret, 1891)

Géraudel (Chéret, 1891)

Auguste-Arthur GERAUDEL nait un 4 mars 1841 1841-1906) au hameau de Bellefontaine, sur la commune de Futeau (Meuse). Son père est souffleur de verre, sa mère sage-femme. Après des études de pharmacie qui lui permettent de racheter l’officine où il avait effectué son apprentissage à 14 ans, à Sainte Menehould, il met au point ses pastilles Géraudel. Le succès est dû aux efforts de publicité considérables réalisés dès 1887, car les produits à base de goudron végétal étant légions. Géraudel utilise le Journal Illustré qui publie en novembre 1887 (n°47) un feuillet pleine page pour une publicité ayant pour slogan «Si vous toussez, ne prenez que les Pastilles Géraudel ». Il sollicite aussi Le Courrier Français Illustré, et l’Illustration, ainsi que l'affiche, et a recours aussi à des bouts rimés pour célébrer son produit.

Avec cette affiche, Jules CHERET inaugure en 1891 son personnage principal la «Chérette », personnage féminin élégant et frivole, symbole de la joie de vivre et de l'élan propre à l'Art Nouveau. La composition demeure classique, le corps du personnage formant une diagonale qui permet de répartir dans le corps de l'affiche une zone pour le textuel. Trois couleurs contrastées (bleu, blanc, orange), immédiatement visibles et repérables de loin. La chaleur de l'orange est symbole de feu, de santé ( = pastilles), dans l'environnement hivernal qu'on suppose hostile. Une ligne souple, célébrant le mouvement, la liberté. Notez également l'emploi des linéales (on les appelle encore "antiques", c'est-à-dire sans empattement). Tout en se bornant à être illustrative, l'affiche met clairement en avant le domaine esthétique.

L'annonceur aura plus tard recours à WILLETTE, puis Charles GILLOT (« Tous ceux qui toussent doivent constamment employer les Pastilles Géraudel ») en 1886, SANTINI en 1889, Eugène OGE en 1895, Maurice TAMAGNO en 1907.