Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Scholtès (Okley 1961)

Scholtès (Okley 1961)

Scholtes (1961) Artiste : Okley
Né un 29 novembre à Nantes, Okley, de son vrai nom Pierre Gilardeau, va lier tout au long de sa carrière sa passion pour la navigation aérienne et son inclination, au niveau pictural, pour la représentation de la pin-up.

Très jeune, il assemble des maquettes d’avions et s’adonne avec enthousiasme à ce passe-temps. Il obtient, par la suite, le brevet des sports aériens, puis il tente le concours d’entrée à l’école des officiers mécaniciens de l’armée de l’air où il échoue.

C’est en secondant son père, agent général des ventes des engrais d’Auby, qu’il débute dans la vie active. A l’occasion de cette collaboration, il soumet deux projets d’affiches qui ne seront malheureusement pas retenus. Autodidacte, le jeune artiste persévère et se révèle au travers de l’affiche graphique. Il adopte, plus tard, le pseudonyme d’Okley pour ne pas entacher le nom familial, ses parents désapprouvant cette nouvelle voie professionnelle dans laquelle il s’engage, où il peint les charmes et la beauté de la femme.

Après avoir créé sa première affiche en 1946, à l’occasion d’un meeting aérien qui se déroule près de Nantes, il remporte en 1952, le premier prix du concours d’affiches Byrrh. Encouragé par ce succès, il décide alors, de tenter sa chance à Paris. Okley réalise des dessins publicitaires destinés à la presse ainsi que des graphismes séduisants pour les maillots de bain Jantzen et les sous-vêtements Empreinte. Mais la création d’une affiche pour le cabaret La Nouvelle Eve, en 1956, marque un tournant dans sa carrière. Dès lors, il réalise un très grand nombre d’affiches pour le monde du spectacle et collabore avec les plus grandes scènes parisiennes comme les Folies Bergère, le Moulin Rouge, le Casino de Paris… Il signe également, à partir de 1967 et ce pour une vingtaine d’années, les affiches des spectacles sur glace Holiday on Ice. Simultanément, il conçoit des affiches de cinéma, telles que Un Taxi pour Tobrouk, Ave Maria… Okley multiplie ses collaborations dans le domaine culturel, ainsi il illustre des couvertures de livres, crée des pochettes de disques, mais aussi des affiches pour les cirques Amar, Bouglione et Pinder.

Bien que les créateurs de pin-up américaines tels qu’Elvgren, Petty et Vargas aient inspiré son œuvre, Okley porte également une grande admiration à Jean-Gabriel Domergue, dessinateur de la « Parisienne » dans les années trente et quarante, ainsi qu’aux affichistes Gruau et Brenot. Lorsqu’il réalise une affiche, Okley esquisse d’abord une mise en page, puis il prend des photographies qui deviennent la base de son travail. Il interprète alors ces prises de vue et il les enrichit de toute son imagination d’homme passionné. Tel un enchanteur, Okley nous invite au spectacle et nous fait rêver avec ses personnages féminins qui expriment toujours avec justesse la grâce et la séduction.
Okley est décédé le 27 octobre 2007 à Guérande.