Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Lait (Steinlein - 1894)

Lait (Steinlein - 1894)

Avec «La Tournée du Chat Noir», l'affiche du «Lait pur de la Vingeanne », créée en 1894, est l'une des plus célèbres de Steinlein. Elle représente une enfant en robe rouge buvant goulûment un bol de lait et observée par trois chats de bonne taille et de trois styles : tigré, noir et une chatte isabelle. Cette publicité a été faite pour la société QUILLOT frères à MONTIGNY SUR VINGEANNE (Côte d’Or). C'est sa fille Colette, née en 1888, qui servit de modèle.
Comme chez Lautrec ou Chéret, on retrouve chez Steinlein le souci de la diagonale et le goût pour l'aplat de couleur. Les caractères sont peints à main levée, d'une écriture qui suggère l'école.
Proche des communistes, des anarchistes, des socialistes, Steinlein témoigne en dénonçant la misère, l'exploitation des ouvriers par les patrons, la violence, à travers son œuvre. C'est au cabaret du Chat Noir qu'il a rencontré Léon GERAULT-RICHARD, qui l'amène à s'engager politiquement. Celui-ci crée "Le chambard socialiste", auquel STEINLEN collabore régulièrement. Pour le n° 28 du 23 juin 1884, il propose cette illustration : Sous le regard rempli de reproches de deux ouvriers, Marianne, éhontée, cache sa tête avec son manteau et se réfugie vers le bourgeois ventru qui l’a corrompue. "Cache-toi, salope", crient les deux ouvriers à "celle qui a mal tourné"
Il collabore aussi à "L'assiette au beurre" et la Feuille de Zo d'Axa.
En 1900, il réalise l'affiche pour "L'Assommoir" de Zola. Entre 1913 et 1919, il produit 17 affiches de guerre dénonçant la misère insoutenable des soldats et des civils.L'esthétique de cette dernière affiche est particulièrement réaliste. Il meurt à Paris en 1923.