Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoire de la presse

Patron de presse

Patron de presse

Magnat : Du latin médiéval magnates, « les grands ». Le pouvoir des magnats repose sur un triple pouvoir : le pouvoir économique (ils gagnent de grandes fortunes) le pouvoir d’opinion (sur le public), le pouvoir politique (sur les partis et les hommes). Craints et courtisés, ils deviennent les éminences grises des pouvoirs en place, et l’expression « quatrième pouvoir » inventée par Tocqueville leur est appliquée.
Dans son ouvrage De la démocratie en Amérique (1833) il apportait une nouvelle classification des pouvoirs qui serait : le pouvoir central, local, associatif et le quatrième, celui de la presse [écrite].
On dit souvent que le quatrième pouvoir fait suite aux trois pouvoirs classique (pouvoir législatif, pouvoir exécutif, et pouvoir judiciaire).
Le Journal de François Mouthon, Le Petit-parisien d’Elie Bois, Paris Soir de Jean Prouvost furent des magnats français de la IIIème République. Sur la photo, Orson Wells, qui dans son film "Citizen Kane", met en scène un magnat de la presse qui a épousé la nièce du président des USA, Charles Foster Kane.