En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le journal fut fondé par Auguste Nefftzer, puis dirigé par Adrien Hébrard. Sa ligne éditoriale libérale et d’inspiration protestante lui attira d’abord quelques problèmes. Son tirage ne cessa de croître, passant d'à peine 3 000 exemplaires en 1861 à 11 000 exemplaires en 1869, et à 22 000 exemplaires en 1880. Il épousa peu à peu l’aile conservatrice du républicanisme le journal le plus important de la Troisième République.
À partir de 1870, le journal pratique l'anonymat de la rédaction politique, ce qui lui permettra longtemps de marquer son indépendance et de faire autorité face à ses grands concurrents, Le Figaro et le Journal des débats.
Dans l'Entre-deux-guerres, il devient le quotidien officieux du Quai d'Orsay : son approbation, par anticipation, de l'abandon de la Tchécoslovaquie à Munich en 1938 provoque la démission de son représentant à Prague, Hubert Beuve-Méry (futur directeur du Monde)
Après guerre, accusé de collaboration, ses locaux situés rue des Italiens sont réquisitionnés et son matériel est saisi ; Le Monde, qui commence à paraître en 1944, sera le bénéficiaire de cette confiscation : la typographie et le format resteront longtemps hérités du Temps.