En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
"L'affiche est un scandale visuel", affirmait Raymond Savignac. Pour lui, "la lecture de l'affiche doit être instantanée. En une fraction de seconde, l'homme de la rue doit percevoir ce qu'elle veut dire. L'affichiste doit donc dessiner gros: gros comme Guignol qui a du style et n'est jamais vulgaire" (in "Savignac Affichiste: un homme et son métier", éd. Robert Laffont). Modeste, Raymond Savignac soulignait que "c'est très difficile de trouver une idée toute bête, toute simple, claire et immédiatement perceptible" (entretiens avec Michel Bouvet, 1996) mais reconnaissait qu'il avait "constitué un petit espéranto graphique" compréhensible par tous: la clef de son succès
Sa carrière avait commencé en 1935, lorsqu'il était devenu le collaborateur de Cassandre. L’affiche du roquefort Marie Grimal fut la première de Savignac qu'on vit sur un mur. Il retiendra de l'enseignement de Cassandre que "l'affiche n'est qu'un moyen, un moyen de communication entre le commercant et le public; quelquechose comme le télégraphe. L'affichiste joue le rôle de télégraphiste : il n'émet pas de message, il le transmet. On ne lui demande pas son avis. On lui demande seulement d'établir une communication claire, puissante, précise."
A partir de 1950 fut lancé le stylo à bille "Cristal" qui a été, depuis, vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires, ce qui représente suffisamment d'encre pour tracer une ligne jusqu'à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois. Il demeure le stylo le plus vendu dans le monde. Bic est un raccourci mnémotechnique (adopté en 1953)du nom du fondateur de la société, fondée le 25 octobre 1944, dont le siège social se situe à Clichy en France, Marcel BICH.
L'entreprise reste principalement reconnue pour ses stylos bien qu'elle produise également des rasoirs, des planches de surf, des briquets et des téléphones portables. Le premier logo date de 1950. Raymond Savignac fut à l'origine du second, avec le petit écolier facilement identifiable par les enfants (L'écolier est placé devant les trois lettres BIC et le jaune et le noir deviennent les couleurs traditionnelles du logo) en 1962.