Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Aspro (Savignac - 1964)

Aspro (Savignac - 1964)

Initialement déposée en Australie en 1917 par les frères George et Alfred Nicholas, puis exploitée dans tous les pays après la fin de la guerre, Aspro désigne une nouvelle forme d'aspirine (acide acétylsalicylique) Le nom «Aspro» aurait été créé en contractant les deux dernières lettres du nom « Nicholas » avec les trois premières lettres du nom «Product ».
L' affiche est de Raymond Savignac. "Être affichiste est un fichu métier, mais c’est le plus beau que je connaisse. Chaque matin je me réveille tout neuf. Je suis un privilégié : ma journée de travail qui commence est une pochette surprise. J’en sors des pneus, des yaourts ou des crayons à bille”, écrit Raymond Savignac dans sa biographie parue en 1988, faisant allusion aux campagnes de publicité de Dunlop, Yoplait ou Bic. Pour ces firmes, et bien d’autres, il a imaginé des affiches simples mais efficaces : “une seule image pour une seule idée, un raccourci saisissant et clair. Un dessin sans légende ne prêtant pas à la confusion […]. Il faut être rugueux, primitif, pratiquer un vocabulaire qui doit tendre à l’universel : l’évidence”, précise-t-il. Car, Savignac le sait mieux que quiconque, “le public ne regarde pas une affiche, il la voit”.
L'affiche aspro reçoit le grand prix Martini en 1964.