Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réclames

Lustucru

Lustucru

La chanson de « la Mère Michel » (vers 1820) nous rappelle l'existence d'un père Lustucru.
C’est la Mère Michel qui a perdu son chat
Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra.
C’est le père Lustucru qui lui a répondu:
Allez la Mère Michel vot’ chat n’est pas perdu.
Déjà, des gravures du XVIIe siècle citent son existence. D'après le mémorialiste Gédéon Tallemant des Réaux : « quelque folâtre s'avisa de faire un almanach où il y avait une espèce de forgeron grotesquement habillé, qui tenait avec des tenailles une tête de femme, et la redressait avec son marteau. Son nom était L'eusses-tu cru, et sa qualité médecin céphalique, voulant dire que c'est une chose qu'on ne croyait pas qui pût jamais arriver que de redresser la tête d'une femme »
Sur la gravure décrite par Tallemant, on voit des femmes traînées de force chez l'opérateur céphalique par leurs maris, qui promettent des pourboires aux forgerons s'ils font diligence...Un âne, symbole du cocuage, chargé de fourberie apporte des paniers remplis de têtes de femmes. fourbes, bavardes, lunatiques, désobéissantes, infidèles, ou bien, selon la légende vraies « diablesses »... Lustucru champion de la misogynie traditionnelle, vêtu d'un béret, tient d'une main une tête de femme avec des tenailles, et de l'autre abat un marteau. Il y a peut-être aussi une apologie de la violence conjugale.
Sur une gravure de 1663 (c'est au tour des dames de donner une bonne leçon à Lustucru. L'encéphale du pauvre forgeron y est impitoyablement broyé à coup de marteau, tandis que les femmes décapitées par Lustucru retrouvent enfin leur tête...

Ce Lustucru semble en fait avoir été un personnage de Carnaval et un géant. Le terme, au XVIIe siècle, était devenu synonyme de vaurien d'homme vil, honteux, méprisable; c'était une insulte. D'ailleurs, les paysans révoltés du Nord de la France, en 1662, étaient connus sous le nom de Lustucrus : nom qui signifiait bien le mépris qu'on portait à ces pauvres crève-la-faim. Au XIXe siècle, le terme de lustucru s'est affadi, et désigna un innocent, un niais selon Charles Rozan. On retrouve Lustucru au siècle dernier dans une berceuse destinée à effrayer les enfants de Narbonne et Montpellier.
« C'est le Grand Lustucru qui passe
Qui passe et qui repassera
Emportant dans sa besace
Tous les petits gars qui ne dorment pas. »

L’idée d’utiliser ce personnage devenu peu à peu un géant synonyme de rire provient de l’illustrateur Forain, à l'issue d'un concours ayant mobilisé en 1911 plusieurs dessinateurs. Utiliser son image, c'est suggérer, inconsciemment, que les nouilles sont assez nourrissantes pour rendre aussi fort que lui....! La fabrique de pâtes alimentaires avait vu le jour en 1824 à Grenoble.
La marque fit évoluer sa recette vers une recette aux œufs dans la plus grande tradition culinaire française. Elle multiplie les affiches publicitaires qui vantent les vertus des pâtes aux œufs. Plus tard, elle peaufine ses messages en jouant la carte des nouveaux médias: radio, cinéma et télévision. En 1957, Lustucru fit évoluer ses conditionnements vers les boîtes à fenêtre transparente, qui permettent de voir le produit et reçoit l’Oscar de l’emballage. En 1964, la marque reçoit la Palme d’or au Festival de Venise et, en 1965 le 1er et le 2ème prix du Festival de Cannes dans la catégorie des films publicitaires. Cette même année, Lustucru lance une innovation appréciée des consommateurs: le riz incollable. C’est alors la création d’un nouveau marché et pour les ménagères, une véritable révolution qui voit abolir l’ère du riz collant. Fort de son succès sur le riz incollable, la marque lance en 1984 le premier sachet cuisson pour le riz, offrant ainsi au consommateur facilité et rapidité de préparation. Sur les écrans de télévision, Germaine, personnage emblématique de la marque confirme qu’un riz qui cuit en 10 minutes et en sachet, « c’est ben pratique tout de même ».. En 1995, un sondage confirme l’attachement des consommateurs à la marque puisqu’elle se classe au 6ème rang des grandes marques préférées des français, avec une progression de 10 places en 2 ans. 2000
En 2009, la marque revient sur les écrans avec une publicité sur sa gamme de riz cuisson en 5 minutes, au ton décalé et humoristique qui lui est propre, en mettant en scène une famille de super héros. Et pour le reste, Lustucru vous réserve encore de belles surprises