En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Entre les deux guerres, les murs citadins se couvrent de publicités peintes. Les alcools sont très présents, Dubonnet, Byrrh, Amer Picon, Suze. La consommation de vin et d'alcool est présentée comme positive, conviviale, bonne pour la santé. Voici deux anciens murs peints Amer Picon à Paris. La première publicité murale, dans le 18è, est en assez bon état. On lit Amer Picon en lettres blanches ombrées de noir sur fond rouge. En-dessous "demandez un ". Le reste du slogan est illisible. Encore en-dessous, Picon est écrit une deuxième fois.
En lettres noires sur fond jaune, une autre publicité cherche à attirer une clientèle pour des chirurgiens dentistes. Le haut du mur gardent des traces de lettres trop effacées pour être identifiées.
L'Amer Picon est un apéritif à base de mélange de zestes d'orange, macérés dans de l'alcool, puis distillés. On y ajoute des racines de gentiane, du quinquina, du sirop de sucre et du caramel. En 1837, Gaëtan Picon, un chasseur de l’armée française en Algérie, crée cette boisson pour se soigner. Guéri et revenu à la vie civile, il monte à Alger une distillerie pour l'Amer Africain, un amer (bitter) titrant 21 degrés, qui est bientôt adopté par les soldats français à la conquête de l'Algérie. En 1906, pour l'exposition coloniale de Marseille, Amer Picon construisit son propre pavillon qui accueillit la réception du Congrès International des Etudiants1. Qu'une marque d'alcool reçoive des étudiants serait inacceptable aujourd'hui. La publicité pour l'Amer Picon a utilisé tous les supports: murs peints, affiches, plaques émaillées, jeux de cartes, encarts dans les journaux et même en 1937, un camion exposition Citroën. Il sillonne les routes de France vantant les bienfaits de l'Amer Picon et de Pikina, une autre spécialité de la marque. 1
En 1959, nouveau slogan radiophonique: « Pourquoi Picon? parce que c'est bon! »